Le 7 octobre 2023, l’infante Maria Francisca épousait Duarte de Sousa Araújo Martins au Palais national de Mafra. Plus de 1200 personnes ont assisté à la cérémonie religieuse à la basilique. En soirée, les représentants des familles royales se sont retrouvés à Sintra, au domicile du duc de Bragance, pour célébrer le mariage autour d’un repas servi sous le ciel étoilé.
Lire aussi : Le mariage de l’infante Maria Francisca en communion avec la population portugaise au Palais national de Mafra
Le duc de Bragance convie chez les invités du mariage de sa fille
Vendredi 6 octobre, Maria Francisca de Bragança accueillait ses invités internationaux chez ses parents à Sintra, pour une fête en toute intimité. Pour cette soirée de bienvenue, l’infante Maria Francisca portait une robe traditionnelle noire, typique des mariées de la région de Minho. La fille du duc de Bragance réservait sa robe blanche de princesse pour le grand jour. Le lendemain, le 7 octobre 2023, l’infante Maria Francisca a épousé Duarte de Sousa Araújo Martins dans la basilique du Palais national de Mafra, au cours d’une cérémonie présidée par le patriarche de Lisbonne.
Lire aussi : Plus de 30 archiducs assistent au mariage de l’infante Maria Francisca au Portugal
Quatre familles impériales étaient représentées au mariage : celles d’Allemagne, d’Autriche, du Brésil et de Russie. Le président du Portugal et le président du Timor oriental ont assisté au mariage et des centaines de représentants de familles royales étrangères étaient présentes, dont une trentaine d’Archiducs d’Autriche, des princes de la famille royale de France, de Géorgie, d’Albanie ou encore des Deux-Siciles. La mariée avait honoré sa famille en portant le prestigieux diadème de la reine Amélie sur sa tête.
Lire aussi : La famille impériale du Brésil de retour au Portugal pour assister au mariage de l’infante Maria Francisca
Les jeunes mariés du Gotha entourent l’infante Maria Francisca et Duarte
Après la cérémonie, le duc de Bragance, chef de la famille royale du Portugal et prétendant au trône, invitait chez lui ses prestigieux invités pour célébrer le mariage de sa fille. Histoires Royales vous invite en exclusivité à cette soirée exceptionnelle. Le duc Duarte, 78 ans, et la duchesse Isabel, 56 ans, ont assisté ce samedi au premier mariage d’un de leurs trois enfants. Il fallait donc que tout soit parfait. C’est dans leur jardin de Sintra de Penaferrim qu’ils ont accueilli princes et princesses pour le cocktail à la nuit tombante. Le repas était servi dans la verrière, permettant d’admirer le ciel étoilé.
Lire aussi : La robe et le diadème de mariage de la princesse Sophie de Bavière : son voile symbolique et engagé
L’infante Maria Francisca et son jeune époux avaient choisi de mettre à l’honneur la nouvelle génération de royautés, dont plusieurs sont aussi de jeunes mariés. Les mariés étaient assis à table près du prince Ludwig de Bavière, qui avait lui-même invité Maria Francisca et Duarte à son mariage en juin dernier avec Sophie-Alexandra. Le couple bavarois aurait pu gagner la palme de l’élégance. Le prince Ludwig est un cousin de l’actuel duc de Bavière mais il est déjà considéré comme l’avenir de la dynastie des Wittelsbach en raison de l’absence d’un héritier dans la branche aînée.
Lire aussi : Le mariage royal du prince Ludwig de Bavière à Munich en présence de tout le Gotha
Parmi les tout jeunes mariés présents, on a pu apercevoir la duchesse Marie-Amélie de Wurtemberg. La jeune femme est la sœur du jeune duc Wilhelm de Wurtemberg, nouveau chef de la famille royale depuis le décès de leur grand-père l’année dernière. La duchesse Marie-Amélie, petite-fille de la princesse Diane d’Orléans, a épousé le baron Franz-Ferdinand von Feilitzsch à Altshausen le 2 septembre dernier. La reine Mathilde de Belgique avait fait le déplacement.
La princesse Thérèse d’Orléans, fille du prince Eudes et de la princesse Marie-Liesse, duc et duchesse d’Angoulême, était assise à côté du frère cadet de la mariée, l’infant Dinis, duc de Porto. La princesse Thérèse a pu partager des moments avec son oncle, le prince Jean, comte de Paris, actuel chef de la famille royale de France.
Lire aussi : Le duc de Bragance complice avec ses enfants : Afonso, Maria Francisca et Dinis prennent leur envol
Les mariés avaient installé une grande table qui permettait d’avoir à leurs côtés de nombreux représentants royaux de la jeune génération. Duarte était assis à côté de Maria Pia de Jong d’Orléans et Bragance, une cousine et témoin de la mariée, fille de la princesse Marie-Thérèse du Brésil.
Lire aussi : Retrouvailles entre neveux de chefs d’État : le prince Joachim assiste au mariage de l’archiduc Alexander
Les prestigieux invités de la réception de mariage admirent les étoiles
Le duc et la duchesse de Bragance avaient réuni leurs plus proches amis à leurs côtés. À la table des parents de la mariée, se trouvaient entre autres, le prince Philipp de Liechtenstein, frère du chef d’État Hans-Adam II. Se trouvait aussi la grande-duchesse Maria Vladimirovna, cheffe de la Maison impériale de Russie. À côté du prince Philipp était assise la princesse Gloria de Tour et Taxis, princesse douairière et mère de l’actuel chef de famille, le prince Albert, qui était assis à la table des mariés.
Lire aussi : La famille impériale du Brésil au mariage de l’archiduc Alexander en Belgique
Le comte de Paris était accompagné de son épouse, le prince Philomena, enceinte de leur sixième enfant. Le comte et la comtesse de Paris ont aussi retrouvé avec joie le prince Guillaume de Luxembourg, frère du chef d’État luxembourgeois, et son épouse, la princesse Sibilla. À table, la comtesse de Paris était assise à côté du prince héritier Leka d’Albanie, petit-fils du roi Zog 1er.
Lire aussi : Un été dans l’Aude avec la famille royale de France : le comte de Paris nous invite à découvrir son été en famille
La famille impériale du Brésil était représentée par de nombreux princes et princesses dont le prince Rafael d’Orléans-Bragance, neveu de l’actuel prétendant au trône et déjà considéré comme l’héritier présomptif. Le prince Rafael et sa sœur, la princesse Maria Gabriela étaient assis à la table des mariés. Leurs parents, le prince Antonio d’Orléans-Bragance, frère du chef de famille et héritier dynastique, et la princesse Christine, étaient assis à la table d’à côté.
La princesse Christine, qui est aussi l’épouse du 14e prince de Ligne, était assise à côté du prince Gundakar de Liechtenstein, époux de la princesse Marie d’Orléans, sœur du comte de Paris. La famille impériale d’Autriche était représentée par l’archiduc Georg, frère l’actuel chef de la famille de Habsbourg-Lorraine. L’archiduc Georg, qui était accompagné de son épouse, l’archiduchesse Eilika, est le petit-fils du dernier empereur d’Autriche, Charles 1er. Actuellement, il occupe la fonction d’ambassadeur de Hongrie en France.
Lire aussi : L’archiduchesse Sophia de Habsbourg au bras du prince Leopold de Bade au Bal des débutantes
Chefs de maisons royales et héritiers réunis à la belle étoile à Sintra
Les familles impériales étaient à nouveau représentées lors de cette soirée à la belle étoile. La grande-duchesse Maria Vladimirovna était accompagnée de son fils et de sa belle-fille, le grand-duc Georges Mikhaïlovitch et la princesse Victoria Romanovna. Le grand-duc Georges a profité de la soirée auprès de son cousin, le prince David Bagration, prétendant au trône de Géorgie.
Lire aussi : Le prince Alexandre Georgiévitch Romanov et son chien Busia à Hammamet
Les Hohenzollern étaient représentés par leur chef. Le prince Georg Friedrich, prétendant au trône impérial allemand et prétendant au trône royal de Prusse, était accompagné de son épouse, la princesse Sophie.
Le prince Boris de Bulgarie, prince de Tarnovo, actuel héritier dynastique de son grand-père, le roi Siméon II, était aussi à la réception de mariage à Sintra. Le prince Boris était accompagné de sa mère et son frère Beltrán. Le prince Beltrán assistait à ce grand moment au côté de sa mère, la princesse Miriam. La princesse, veuve du fils aîné du roi des Bulgares, est dorénavant connue comme Miriam Ghazi de Jordanie depuis son mariage récent avec le prince Ghazi, cousin du roi Abdallah II de Jordanie.
La noblesse n’était pas en reste. Des représentants des plus grandes familles étaient présents, comme le prince Pierre d’Arenberg et son épouse, la princesse Sylvia. Le prince Michel, 14e prince de Ligne, chef de l’ancestrale famille princière belge, était accompagné de son épouse, la princesse Eleonora d’Orléans-Bragance, sœur du prétendant au trône impérial du Brésil. On a également aperçu le prince Rudolf, 15e duc de Croÿ.