La duchesse de Cambridge fait sa rentrée auprès de ceux qui ont contribué à l’évacuation de l’Afghanistan

C’était une rentrée très attendue par les Britanniques ! La duchesse de Cambridge est enfin de retour sur le terrain après des vacances d’été prolongées. Catherine Middleton a choisi de mettre à l’honneur des militaires et de civils qui ont participé à la mission d’évacuation de Kaboul et d’Afghanistan.

Lire aussi : William et Kate au mariage de James Middleton en France

Kate Middleton fait sa rentrée sur le terrain

La duchesse de Cambridge est étonnamment l’une des dernières à reprendre le travail en cette rentrée. Même des membres moins actifs de la famille royale comme le duc et la duchesse de Gloucester ont assuré un ou plusieurs engagements depuis la rentrée. L’absence prolongée de l’épouse du prince William avait déjà soulevé des interrogations. Même des médias spécialisés et sérieux, comme Royal Central en étaient venus à relayer les questionnements de certains qui pensaient que Kate Middleton était enceinte de son quatrième enfant.

Hier soir encore, l’absence de Kate aux côtés du prince William au gala Who Cares Wins semblait inhabituelle. C’est finalement ce 15 septembre que la duchesse de Cambridge a fait sa première apparition publique de la rentrée. Elle s’est rendue à la base aérienne de la Royal Air Force Brize Norton, dans l’Oxfordshire, pour rencontrer ceux qui étaient impliqués dans l’opération PITTING.

La duchesse de Cambridge rencontre ceux qui ont participé à l’opération PITTING (Photo : Splash News/ABACAPRESS.COM)

La duchesse de Cambridge sur la base de Brize Norton

L’opération PITTING est la plus grande mission humanitaire de la Royal Air Force de ses 70 dernières années. Entre le 14 et le 28 août, plus de 15 000 personnes ont été évacuées de Kaboul par les forces armées britanniques. Parmi eux, un peu moins de 1000 personnes ont atterri à la base de Brize Norton. La duchesse de Cambridge voulait mettre à l’honneur ces militaires mais aussi ces civils qui ont apporté une aide médicale, sanitaire ou alimentaire à ceux qui descendaient de ces avions.

Le prince William a lui aussi été très touché par la prise de Kaboul par les talibans. Il a été révélé que le duc de Cambridge a personnellement contribué au rapatriement d’un ancien camarade d’armes afghan et de sa famille. Le prince Harry, qui fête aujourd’hui ses 37 ans, a lui aussi fait part de sa tristesse après les événements survenus à Kaboul, lui qui a servi à deux reprises en Afghanistan.

Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr