Élisabeth de Belgique porte son premier diadème mystérieux pour sa première rencontre avec les futures reines d’Europe

Deux rois, trois reines consorts, six héritiers du trône étaient réunis ce vendredi 17 juin au Palais royal d’Oslo. Pour une telle occasion, princes et princesses portaient l’ensemble de leurs décorations, leur tenue de gala et leur diadème. Pour plusieurs princesses, dont la princesse Élisabeth de Belgique, il s’agissait d’une grande première. L’héritière du trône belge a choisi de porter un nouveau diadème encore inconnu jusqu’ici. La cassette des diadèmes de la famille royale belge est-elle en train de s’agrandir ?

Lire aussi : Le gouvernement fête les 18 ans de la princesse Ingrid Alexandra de Norvège en lui organisant un somptueux gala

La duchesse de Brabant fait ses débuts dans une cour étrangère

Quelques heures avant le début du gala d’anniversaire des 18 ans de la princesse Ingrid Alexandra, la Cour royale de Norvège a mis fin au suspense concernant le choix du diadème que la princesse Ingrid Alexandra allait porter à sa fête. La Cour a partagé des nouvelles photos de gala sur lesquelles la princesse portait le diadème Boucheron ayant appartenu à la princesse Ingeborg. Le suspense restait par contre tout entier concernant la princesse Élisabeth de Belgique et la princesse Catharina-Amalia des Pays-Bas, les deux héritières européennes qui n’avaient encore jamais porté de diadème en public.

Deux rois, trois reines consorts, six héritiers du trône et neuf familles royales ont répondu présent au gala d’anniversaire de la princesse Ingrid Alexandra de Norvège (Image : Histoires Royales)

Lors du gala du 17 juin, les yeux étaient rivés sur les trois princesses de la même génération. Élisabeth a fêté ses 18 ans en octobre 2019, Amalia en décembre 2021 et Ingrid Alexandra en janvier 2022. Les festivités de son anniversaire sont organisées en juin à cause des mesures sanitaires en vigueur en janvier dernier. Elles sont toutes les trois appelées à devenir reines dans leur pays.

Ingrid Alexandra n’est pas encore l’héritière directe, son père, le prince héritier Haakon, est l’héritier actuel de son propre père, le roi Harald V. La princesse Élisabeth, qui porte le titre de duchesse de Brabant, est la fille aînée du roi Philippe et deviendra la première reine régnante en Belgique. La princesse Catharina-Amalia, titrée princesse d’Orange, est la fille aînée du roi Willem-Alexander. Les Pays-Bas ont une longue tradition de femmes sur le trône. Entre 1890 et 2013, trois reines se sont succédé sur le trône.

La princesse Catharina-Amalia, princesse d’Orange, la princesse Elisabeth, duchesse de Brabant, la princesse Estelle de Suède, la princesse Ingrid Alexandra de Norvège et le prince Charles de Luxembourg (Photo : Lise Aaserud/ Scanpix Norway/ABACAPRESS.COM)

La princesse Elisabeth choisit un mystérieux diadème pour son premier gala royal

Pour sa première apparition avec un diadème, la princesse Elisabeth a choisi un mystérieux diadème. Ce diadème était inconnu jusqu’alors. La reine Mathilde, quant à elle, portait le diadème collier Wolfers. Ce diadème était classé dans la liste des diadèmes qui avaient disparu des radars jusqu’en 2015. En 2015, pour la première fois depuis la mort du roi Baudouin en 1993, la reine Mathilde a ressorti ce petit diadème lors d’une visite d’État.

La princesse Elisabeth de Belgique porte un diadème pour la première fois. Ce diadème n’était pas encore connu au sein de la famille royale belge (Photo : Lise Aaserud/ Scanpix Norway/ABACAPRESS.COM)

Lire aussi : Les diadèmes de la famille royale belge : que contiennent les coffres des princesses de Belgique ?

Ingrid Alexandra et Elisabeth : des cousines réunies pour leur premier gala royal

Le gala était l’occasion pour la princesse Élisabeth de nouer ses premiers liens formels avec la nouvelle génération royale. Elle a d’abord suivi une formation d’un an à l’armée, puis elle a rejoint à la rentrée dernière le Lincoln College de l’université d’Oxford. Elle a donc eu peu de temps pour assurer des engagements publics ou pour participer à des événements familiaux. Ce gala est même le premier événement royal auquel elle participe à l’étranger.

Liens de parenté entre Ingrid Alexandra et Elisabeth (Image : Histoires Royales)

La princesse Ingrid Alexandra et la princesse Élisabeth ont un lien de parenté relativement proche. La reine Astrid, arrière-grand-mère d’Elisabeth, était la sœur de la princesse Märtha, arrière-grand-mère de la princesse Ingrid Alexandra. Autrement dit, le prince Carl de Suède et son épouse, la princesse Ingeborg, sont les ancêtres communs les plus proches des deux princesses. La princesse Ingrid Alexandra a hérité du diadème de la princesse Ingeborg.

Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr