Elizabeth II apparaît au balcon de Buckingham avec les trois prochains rois pour clore son Jubilé de platine

Son apparition était attendue de tous. La reine Elizabeth II est apparue au balcon du palais de Buckingham vers 17 heures 15, ce dimanche 5 juin, mettant fin à quatre jours de festivités organisées pour célébrer son Jubilé de platine. Elizabeth II était entourée de ses trois générations d’héritiers.

Lire aussi : Le prince George et la princesse Charlotte au château de Cardiff avec leurs parents pour célébrer le Jubilé de platine avec les Gallois

Une reine, deux futures reines et trois futurs rois au balcon du palais de Buckingham

Ce dimanche 5 juin 2022, les Britanniques étaient invités à se rendre à Londres pour assister au Platinum Jubilee Pageant, une sorte de cortège de carnaval qui s’étend sur trois kilomètres dans les rues de Londres. Le Carrosse d’Or d’État faisait partie du cortège. En raison de l’inconfort du carrosse, la monarque de 96 ans n’était pas à son bord. Des images d’archives de la reine étaient diffusées sur les vitres du carrosse.

Des performances artistiques, des danseurs des musiciens, des acrobates, un défilé de vieilles voitures,… Tout était bon pour célébrer 70 ans de règne à travers une rétrospective de l’évolution culturelle, sportive et artistique du Royaume-Uni durant le règne d’Elizabeth II.

La reine Elizabeth II a salué la foule depuis le balcon du palais de Buckingham ce dimanche 5 juin 2022, venant clôturer quatre jours de festivités du Jubilé de platine (Photo : Stephen Lock / i-Images/ABACAPRESS.COM)

Lire aussi : Les arrière-petits-enfants de la reine Elizabeth II au balcon de Buckingham pour le lancement du Jubilé de platine

À la fin du carnaval, Elizabeth II est apparue au balcon du palais de Buckingham. Sa venue n’était pas certaine, il y a encore quelques heures. La reine était entourée de son héritier direct, le prince de Galles, 73 ans, de son propre héritier, le prince William, 40 ans dans deux semaines, lui-même accompagné de son fils aîné et héritier, le prince George de Cambridge, bientôt 9 ans.

L’apparition tant attendue de la reine Elizabeth II au balcon à la fin des festivités du Jubilé de platine

Lorsque la reine Elizabeth II est apparue au balcon les sujets de Sa Majesté amassés devant les grilles du palais de Buckingham et tout le long du Mall se sont mis à chanter l’hymne national God Save The Queen.

Le Mall, l’avenue qui part du palais de Buckingham, était plein à craquer pour assister au Jubilee Pageant et voir la reine Elizabeth II apparaitre au balcon (Photo : Dominic Lipinski/PA Wire/ABACAPRESS.COM)

Lire aussi : Pourquoi le prince Charles et le prince William portaient un ruban vert et non leur ruban bleu habituel pour le Jubilé de platine ?

Sur le balcon du palais de Buckingham se tenaient les trois héritiers directs de la reine Elizabeth II. Le prince de Galles était accompagné de son épouse, la duchesse de Cornouailles. Le duc et la duchesse de Cambridge avaient avec eux leurs trois enfants : le prince George, la princesse Charlotte et le prince Louis. Jeudi, ils étaient déjà présents aux côtés de la reine à la fin du défilé militaire de Trooping the Colour, qui venait ouvrir les célébrations du Jubilé de platine. Par conséquent, se tenaient sur le balcon du palais la reine Elizabeth II, deux autres futures reines consorts et trois futurs rois.

Avant leur apparition au balcon, le prince Charles, le prince William et leur famille ont assisté au Jubilee Pageant depuis des tribunes. D’autres membres de la famille royale étaient présents, comme la princesse Anne avec son fils Peter Phillips, qui était accompagné de sa petite amie Lindsay Wallace.

Des quatre jours de festivités du Jubilé de platine, la reine Elizabeth II n’a pris part qu’au premier et au dernier jour. Lors du premier jour, jeudi 2 juin, elle n’a pas pu assister au défilé militaire de Trooping the Colour sur la place située devant Horse Guards. Elle a simplement attendu la fin du défilé pour assister au survol de la Royal Air Force avec les membres actifs de sa famille. En soirée, elle a également allumé la première balise du Commonwealth depuis Windsor.

Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr