L’émir du Qatar reçu à l’Élysée par Emmanuel Macron au lendemain de la défaite du PSG

Le cheikh Tamim ben Hamad al-Thani a été reçu au palais de l’Élysée dans l’après-midi du 15 février 2023. L’émir du Qatar, de passage à Paris, a été reçu en audience par le président Emmanuel Macron. Les deux chefs d’État ont évoqué les derniers développements internationaux et le tremblement de terre en Turquie et en Syrie.

Lire aussi : L’émir du Qatar remet la Coupe du monde et un « bisht » à Lionel Messi

L’émir Tamim du Qatar a assisté au match PSG-Bayern Munich

Mardi soir, le Parc des Princes accueillait un match de 8e de finale aller de la Ligue des champions. Le PSG affrontait le Bayern Munich. Le match s’est terminé sur une défaite parisienne (0-1), malgré le but de Kylian Mbappé, refusé pour un hors-jeu. Dans les tribunes, l’émir du Qatar, propriétaire du club, se délectait du spectacle, bien qu’il eût préféré une autre issue.

Au lendemain du match, le mercredi 15 février 2023, l’émir Tamim était attendu au palais de l’Élysée. Emmanuel Macron a tenu un Conseil des ministres en matinée, puis il a rencontré Wang Yi, directeur du bureau de la commission centrale chinoise en charge des affaires étrangères et conseiller des affaires d’Etat, à midi. Dans l’après-midi, le président français a rencontré Gianni Infantino, président de la Fédération Internationale de Football Association (FIFA), avant d’accorder du temps, à partir de 17 heures, au cheikh Tamim ben Hamad al-Thani.

L’émir Tamim du Qatar traverse la cour de l’Élysée pour rejoindre Emmanuel Macron (Photo : Eliot Blondet/ABACAPRESS.COM)

Lire aussi : Albert II de Monaco et Camille Gottlieb donnent le coup d’envoi de la Fight Aids Cub : des légendes du foot s’affrontent dans les équipes du prince Albert et de la princesse Stéphanie

Emmanuel Macron et l’émir du Qatar ont-ils parlé football ?

Le cheikh Tamim ben Hamad al-Thani, habitué des lieux, a été accueilli sur le perron de l’Élysée par le président français. Leur entretien portait sur « le renforcement du partenariat entre la France et le Qatar », pour « faire face aux enjeux régionaux et mondiaux », écrit L’Équipe. Il était aussi question de parler de l’aide que la France et le Qatar peuvent apporter aux communautés turques et syriennes après le tremblement de terre d’il y a 10 jours.

Le président français salue l’émir du Qatar sur le perron de l’Élysée, ce 15 février 2023 (Photo : Christian Liewig/ABACAPRESS.COM)

Enfin, certains médias footballistiques auront aussi noté la coïncidence de calendrier. Emmanuel Macron et l’émir Tamim, deux passionnés de foot, auront certainement parlé de la défaite du PSG de la veille. On note aussi que juste avant de recevoir l’émir du Qatar, Emmanuel Macron a discuté avec le président de la FIFA. Rappelons qu’il y a quelques mois, c’est au Qatar que s’est déroulée la dernière Coupe du monde de football organisée par la FIFA.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr