Emmanuel et Eléonore de Belgique suivent le Concours Reine Elisabeth avec la reine Mathilde

Du 10 au 15 mai ont lieu les demi-finales du Concours Reine Elisabeth, un concours musical cher à la reine Mathilde. L’épouse du chef d’État invite la population à suivre le concours et en particulier les demi-finales qui viennent de débuter. Les deux cadets de la reine Mathilde se sont installés à côté de leur maman pour suivre avec elle la retransmission en direct sur Internet.

Le prince Emmanuel et la princesse Éléonore regardent les demi-finales du concours reine Elisabeth avec la reine Mathilde (Photo : Palais royal)

Lire aussi : Philippe et Mathilde assistent au gala de clôture du Concours reine Elisabeth avec les 3 premiers lauréats

La reine Mathilde invite Emmanuel et Éléonore à regarder le Concours Reine Elisabeth avec elle

Douze candidats se présentent aux demi-finales du Concours musical Reine Elisabeth, après une étape de sélection. Cette année, le concours initié par l’arrière-grand-mère du roi Philippe accueille les pianistes du monde entier. Le concours alterne d’une année à l’autre entre piano, violon, violoncelle, chant ou composition pour orchestre.

Au vu de la crise sanitaire due à la pandémie mondiale de coronavirus, l’édition 2020 avait été annulée. En 2021, les règles du concours ont été quelque peu modifiées et il sera possible de le suivre sur Internet et certaines parties à la télévision.

Vu le contexte de la pandémie qui a reporté à 2021, l’édition 2020, le règlement du concours a été modifié : il n’y aura que 12 demi-finalistes, et dès le lundi 10 mai, ils joueront leur concerto et leur récital lors de la même séance. Une seule femme, Su Yeon Kim, a été sélectionnée, aux côtés de 11 hommes. Les musiciens proviennent de Lettonie, Corée du Sud, Russie, Chine, Japon, Pays-Bas et France.

La reine Mathilde a convié ses deux jeunes enfants à regarder avec elle les demi-finales du concours. Le Palais royal a partagé une photo du prince Emmanuel et de la princesse Éléonore devant un ordinateur, chez eux, au château de Laeken. Le prince Emmanuel et sa sœur sont tous les deux mélomanes et musiciens. Le prince Emmanuel joue du saxophone et la princesse Éléonore du violon. Les deux aînés du roi Philippe et de la reine Mathilde jouent du piano. Les demi-finales sont diffusées sur Auvio.

Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr