Naissance d’Anastasia de Bourbon-Parme : une nouvelle descendante de la grande-duchesse Charlotte de Luxembourg

Henri et Gabriella, déjà parents de la petite Victoria, sont une nouvelle fois parents. La famille grand-ducale de Luxembourg a accueilli récemment sa dernière venue, la princesse Anastasia de Bourbon-Parme. Le prince Henri de Bourbon-Parme et l’archiduchesse Gabriella d’Autriche sont petits-cousins, tous deux descendants de la grande-duchesse Charlotte de Luxembourg et de son époux, le prince Félix de Bourbon-Parme.

Lire aussi : Laetitia Maria de Belgique accompagne son père au mariage de la princesse Anunciata à Vienne

Henri de Bourbon-Parme et Gabriella d’Autriche à nouveau parents

L’archiduchesse Gabriella de Habsbourg-Lorraine, nièce du grand-duc Henri de Luxembourg, a épousé le prince Henri de Bourbon-Parme en septembre 2020. Fiancés depuis 2017 et déjà parents ensemble d’une petite Victoria, c’est dans le contexte particulier de la crise sanitaire qu’ils ont choisi de s’unir officiellement après de nombreuses années de vie commune. La petite Victoria, 3 ans, était la demoiselle d’honneur du mariage de leurs parents. Gabriella de Habsbourg portait le diadème de la grande-duchesse Adélaïde de Luxembourg à son mariage.

Un an plus tard, le prince Henri et son épouse accueillent leur deuxième enfant, une fois à nouveau. La princesse Anastasia de Bourbon-Parme est née récemment. La date précise de la naissance de l’enfant n’est pas encore connue.

Il se pourrait que la naissance soit très récente car Henri et Gabriella sont apparus au mariage de la princesse Anunciata de Liechtenstein, avec un très jeune poupon dans les bras. La princesse Marie-Astrid et l’archiduc Christian, parents de Gabriella étaient aussi présents au mariage ce weekend à Vienne, entourés des autres membres de la famille grand-ducale venus en nombre à la célébration.

La princesse Marie-Astrid et l’archiduc Charles-Christian de Habsbourg-Lorraine, parents de l’archiduchesse Gabriella, étaient tous les deux présents au mariage de la princesse Anunciata de weekend (Photo : People Picture/Splash News/ABACAPRESS.COM)

La naissance de la petite princesse Anastasia de Bourbon-Parme a été annoncée par Couture & Royals et confirmée par d’autres experts royaux. Henri de Bourbon-Parme est né au Danemark, en 1991. Il est le fils du prince Erik de Bourbon-Parme et de la comtesse Lydia Holstein-Ledreborg. Le prince Henri est l’arrière-arrière-petit-fils du dernier souverain des duchés de Parme et de Plaisance, le duc Robert 1e. Mais il est aussi le petit-fils de la princesse Marie-Gabrielle de Luxembourg, la sœur du grand-duc Jean. La comtesse Lydia est la cousine germaine du grand-duc Henri. Les mariés sont tous les deux les arrière-petits-enfants de la grande-duchesse Charlotte de Luxembourg. Leur fille, Victoria de Bourbon-Parme est née en 2017, quelques jours après la demande en mariage.

Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr