La famille royale et 380 citoyens fêtent le 50e anniversaire du couple héritier de Norvège autour de grillades au Palais royal

Depuis quelques jours, les préparatifs s’accéléraient autour du Palais royal d’Oslo, où 376 Norvégiens étaient attendus dès 18 heures ce 25 août 2023 pour fêter les 50 ans du prince héritier Haakon et de la princesse héritière Mette-Marit. Le roi Harald V, la reine Sonja et d’autres membres de la famille royale ont assisté à cet événement exceptionnel en plein air, à l’allure d’un barbecue géant. L’émotion était au rendez-vous.

Lire aussi : La première garden-party du roi Philippe et de la reine Mathilde : 600 invités célèbrent les 10 ans de règne dans les jardins du château de Laeken

Le prince héritier Haakon et la princesse héritière Mette-Marit fêtent leurs 50 ans le jour de leur anniversaire de mariage

Depuis le début de l’année, le prince héritier Haakon et la princesse héritière Mette-Marit effectuent des visites liées à leur 50e anniversaire, aux quatre coins de la Norvège. Tous les deux nés en 1973, ils ont décidé de célébrer ensemble leur anniversaire, lors d’une célébration commune à laquelle la population norvégienne était conviée. Haakon, fils du roi Harald V, est né le 20 juillet et son épouse, Mette-Marit, est née le 19 août. Ils ont attendu le 25 août pour organiser cette grande fête commune.

À 18 heures, les invités arrivent par la porte principale du Palais royal d’Oslo (Photo : capture d’écran vidéo)

À 18 heures, les invités ont commencé à arriver par la porte principale du palais, guidés vers la grande salle de bal où ils ont écouté un prélude musical assuré par l’Académie norvégienne de musique.

La salle de bal photographiée juste avant l’arrivée des invités qui ont d’abord assisté à un concert (Photo : Det kongelige hoff)
Les invités et la famille royale écoutent un concert donné dans la salle de bal du Palais royal (Photo : capture d’écran vidéo)

Une fois le concert terminé, tout le monde a pris la direction du jardin, en empruntant le tapis rouge. Les membres de la famille royale sont arrivés les derniers, accompagnés par un chant du groupe Fargespill. Le roi Harald et la reine Sonja, tous les deux 86 ans, étaient suivis par le prince héritier Haakon, au bras de sa fille, la princesse Ingrid Alexandra, 19 ans, 2e dans l’ordre de succession au trône. La princesse héritière Mette-Marit est arrivée au bras de leur fils, le prince Sverre Magnus, 3e dans l’ordre de succession.

Les invités et la famille royale rejoignent la cour arrière du palais (Photo : capture d’écran vidéo)
Le prince héritier Haakon arrive au bras de sa fille, la princesse Ingrid Alexandra, tous les deux futurs souverains de Norvège (Photo : capture d’écran vidéo)

La princesse Märtha Louise, sœur aînée d’Haakon, était également présente sur le tapis rouge. Ingrid Alexandra et Sverre Magnus ont aussi aidé à pousser le fauteuil roulant de leur grand-tante, la princesse Astrid, 91 ans, qui tenait à être présente. Märtha Louise a fait son entrée dans la cour arrière du palais, au bras de Marit Tjessem, la mère de la princesse héritière.

La princesse Ingrid Alexandra arrive au bras du prince Sverre Magnus (Photo : capture d’écran vidéo)

La reine Sonja, 86 ans, a prononcé un discours de bienvenue devant les convives réunis, rappelant d’abord le caractère exceptionnel de l’invitation. La reine Sonja a souligné combien son fils et sa belle-fille voulaient une fête qui leur ressemble, en toute simplicité. C’est pourquoi « de vieilles planches de surf et des vélos, et même la première voiture électrique du prince héritier de 2003 » étaient présents dans le décor.

La reine Sonja était en charge de prononcer le discours de bienvenue après l’introduction musicale (Photo : Liv Anette Luane, Det kongelige hoff)

La reine Sonja a rappelé que nombreuses personnes travaillent depuis des mois à l’organisation de cet événement. « Je sais que le couple princier héritier souhaite que ce ne soit pas une fête centrée sur eux, mais plutôt une fête où nous nous célébrons mutuellement et ce qui nous rassemble, à savoir la communauté. Pourtant, en tant que mère et belle-mère, je dois profiter de l’occasion pour dire quelques mots… Dans notre famille, nous vivons et travaillons en étroite collaboration. Le Roi et moi sommes profondément reconnaissants du soutien que le couple héritier nous apporte et de la relation confidentielle qui nous unit. Nous avons tous notre singularité et je pense que nous nous respectons les uns les autres. »

Les invités écoutent le discours de la reine Sonja (Photo : capture d’écran vidéo)

Lire aussi : Les photos privées de la famille héritière et du couple royal de Norvège en vacances dans le Finnmark

Le couple héritier voulait un anniversaire parmi les Norvégiens

La date du 25 août n’a pas été choisie au hasard. Ce vendredi, Haakon et Mette-Marit fêtent aussi leurs 22 ans de mariage. Le 25 août 2001, Mette-Marit Tjessem Høiby, épousait l’héritier du trône de Norvège, rencontré quelques années plus tôt, alors qu’elle était enceinte de son premier fils, Marius Borg. Haakon et Mette-Marit ont agrandi leur foyer en accueillant la princesse Ingrid Alexandra en 2004 et le prince Sverre Magnus en 2005.

Le prince héritier Haakon discute avec des invités autour de la table (Photo : capture d’écran vidéo)

Lire aussi : Nouvelle photo de la princesse héritière Mette-Marit pour ses 50 ans avant la grande célébration de son anniversaire

Le couple héritier voulait profiter de l’occasion pour célébrer la Norvège, en invitant au Palais royal les citoyens qu’ils ont côtoyés au cours de leurs 50 ans d’existence. Les autorités du pays, des représentants d’associations parrainées par le couple héritier, ainsi que des personnes ayant été distinguées étaient conviées à cette garden-party d’anniversaire. En tout, 380 personnes (exactement 376) sont attendues dans le Slottsgården, le jardin du palais.

La princesse héritière Mette-Marit écoute les discours, assise à table (Photo : capture d’écran vidéo)

Lire aussi : Le prince héritier Haakon fête ses 50 ans en famille

Protégées sous des grandes tentes, ce sont 48 tables qui ont été dressées aux abords du palais. Hortensias lilas, anémones d’automne, graminées, bruyères et chrysanthèmes ont été choisis pour décorer les tables et les allées. Les jardins et le parc ont aussi été agrémentés d’arbres et d’arbustes pour l’occasion.

Quarante-huit tables ont été dressées sous des tentes dans la cour arrière du Palais (Photo : Liv Anette Luane, Det kongelige hoff)

La plupart des plats servis étaient préparés à base d’ingrédients norvégiens et une grande partie était bio. Il y avait au menu, des grillades de veau, de saumon et de flétan, ainsi que des plats sont végétariens. Des tomates mozzarella et des salades composées accompagnaient les grillades qui étaient agrémentées de plusieurs sauces au choix, dont la fameuse sauce barbecue, du Chimichurri et du houmous au citron et piment d’Espelette. Les convives pouvaient aussi grignoter des carottes et des brocolis. Le Palais a indiqué que les commis avaient pelé 1400 carottes pour la soirée.

En cuisine, les chefs s’activent à couper les légumes, dont 1400 carottes rien que pour cette soirée (Photo : Liv Anette Luane, Det kongelige hoff)
Le roi Harald profite de la soirée organisée pour l’anniversaire de son fils et de sa belle-fille (Photo : capture d’écran vidéo)

Avant le dessert, le prince héritier Haakon et la princesse héritière Mette-Marit ont prononcé un discours commun. « L’une des choses que j’ai reçues en cadeau lorsque j’ai épousé Haakon était de voyager à travers le pays et de rencontrer beaucoup de gens sympathiques qui vivent ici », a déclaré Mette-Marit. Le couple a ensuite énuméré une liste de souvenirs qu’ils ont vécus dans de nombreuses localités qu’ils ont pu visiter en 22 ans de mariage et de certaines rencontres qui les ont marqués.

Discours du couple héritier de Norvège (Photo : capture d’écran vidéo)

« Ce qui est vraiment beau en Norvège, c’est de savoir que nous pouvons rester ici toute la soirée et raconter des histoires comme celles-là, à propos des gens qui créent ce pays en vertu de qui ils sont, de ce qu’ils font et de ce qu’ils représentent pour les autres », a déclaré l’héritier du trône, qui a conclu le discours par ces mots : « Tout au long de ces 22 années, nous avons eu la chance de connaître des petites et grandes localités et de rencontrer des gens qui contribuent à faire de la Norvège ce qu’elle est. Qui l’ont remplie de vie et d’initiative, de persévérance et de volonté, d’espoirs et de rêves. Des gens qui font de notre pays un endroit où il fait bon vivre. Il suffit d’être qui vous êtes et de vouloir le bien autour de soi ».

Le Premier ministre norvégien a prononcé un discours qui a ému la princesse héritière Mette-Marit (Photo : capture d’écran vidéo)

Le Premier ministre Jonas Gahr Støre a ensuite prononcé un discours destiné au couple héritier. La princesse héritière a essuyé quelques larmes pendant le discours du Premier ministre, lorsqu’il a souligné combien Haakon et Mette-Marit formaient une bonne équipe et qu’ils participaient à la promotion de tous les types de famille. Après le discours, la chanteuse Dagny a interprété la chanson d’anniversaire. Haakon et Mette-Marit, touchés par la chanson, se sont levés et se sont embrassés sous les applaudissements des invités.

La chanteuse Dagny chante la chanson d’anniversaire (Photo : capture d’écran vidéo)
Haakon et Mette-Marit se sont enlacés avant de s’embrasser (Photo : capture d’écran vidéo)

La soirée s’est terminée par le gâteau, qui était aussi accompagné de glaces en bâtonnets fabriqués par Cousins, un projet d’inclusion sociale permettant aux réfugiés de fabriquer et vendre des glaces. L’entreprise Cousins est soutenue par la fondation du couple héritier et Haakon avait lui-même eu l’occasion d’apprendre à préparer des glaces lors d’une visite en avril dernier.

Le gâteau d’anniversaire de Mette-Marit et Haakon servi sur les tables (Photo : Liv Anette Luane, Det kongelige hoff)

Une fête d’anniversaire ne pourrait pas être réussie sans le traditionnel gâteau. Chaque table a reçu son propre gâteau, fourré à la confiture de fraises, à partager entre les convives. Le gâteau était recouvert d’une mousse de vanille et de chocolat blanc. Des fruits rouges et des couronnes en meringue décoraient le gâteau.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr