Le roi Constantin II de Grèce est sorti de l’hôpital

Le roi Constantin II a été déchargé de l’hôpital ce jeudi 13 janvier. L’ancien roi des Hellènes avait été hospitalisé samedi après avoir découvert sa contamination au coronavirus. Le dernier roi des Hellènes est de faible constitution, d’autant plus qu’il sort d’une hospitalisation plus longue suite à une forme sévère de pneumonie. Son épouse sera à ses côtés durant sa convalescence.

Lire aussi : Les 4 derniers rois déchus toujours en vie en 2022

Le dernier roi des Hellènes a surmonté le coronavirus à l’hôpital

Samedi dernier, le roi Constantin II avait rejoint l’hôpital Attikon après avoir été testé positif au coronavirus. L’infection est apparue à peine deux ou trois semaines après avoir été déchargé de l’hôpital pour une sévère pneumonie. Il avait été emmené en urgence à l’hôpital au mois de décembre et la presse avait alors annoncé un AVC. Il s’agissait en réalité d’une pneumonie. Sa sœur, la reine Sofia d’Espagne, avait fait le déplacement jusqu’en Grèce pour le voir et l’un de ses fils qui vit en Grèce, le prince Nikolaos, veillait à son chevet.

La reine Anne-Marie arrive avec le roi Constantin II, dernier roi des Hellènes, au brunch de mariage de leur fils Philippos en octobre 2021 (Photo : Albert Nieboer/DPA/Abacapress)

Lire aussi : La famille royale de Grèce au mariage du prince Philippos à Athènes

Pour sa seconde hospitalisation, les signes étaient moins alarmants. L’épouse de Constantin II, la reine Anne-Marie, comptait même voyager au Danemark pour assister à une cérémonie commémorative aux côtés de sa sœur ainée, la reine Margrethe II, qui fête ce 14 janvier ses 50 ans de règne. Finalement, la venue de la reine Anne-Marie a été annulée à cause de l’incompatibilité des procédures sanitaires. En effet, en ayant été en contact avec une personne contaminée par le coronavirus, elle ne peut pas entrer au Danemark.

Le roi Constantin II est sorti de l’hôpital ce 13 janvier, annonce le média grec Proto Thema. «ll convient de noter la protection apportée par le vaccin contre l’infection», souligne la presse. En effet, le roi Constantin II, 81 ans, est triplement vacciné. Son état de santé général est assez faible et pourtant, il semble s’en être sorti rapidement. Le roi Constantin II a été victime d’un AVC en 2018. Depuis lors, il a perdu ses fonctions motrices.

Le roi Constantin II est le dernier roi des Hellènes, renversé pour la dernière fois en 1973 après plusieurs coups d’État. Le roi et son épouse sont retournés s’installés en Grèce après la levée de l’exil, en 2003. Il vit dorénavant tranquillement, presque comme un simple civil, à Porto Heli. Il est le beau-frère du roi Juan Carlos d’Espagne par sa sœur Sofia et le beau-frère de la reine Margrethe II de Danemark par son épouse.

Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr