La famille royale de Norvège assiste à la messe de Noël à la chapelle de Holmenkollen

Le roi Harald V et la reine Sonja passent Noël au chalet royal Kongsseteren cette année. La famille héritière a rejoint le couple royal pour le réveillon et l’a accompagné à la messe de Noël à la chapelle de Holmenkollen, à proximité du chalet. Le roi Harald a été aperçu en public pour la première fois après son hospitalisation en début de semaine.

Lire aussi : Le prince Louis de Galles assiste à la messe de Noël pour la première fois avec la famille royale

Le couple héritier rejoint le couple royal à la chapelle de Holmenkollen

La semaine de Noël fut particulière pour la famille royale de Norvège. Le roi Harald V, 85 ans, a passé deux jours à l’hôpital afin d’être traité pour une infection. De retour chez lui, le roi Harald a choisi de rejoindre le chalet royal Kongsseteren avec la reine Sonja pour y passer leurs vacances de fin d’année. Cette année, le prince héritier Haakon et la princesse héritière Mette-Marit ont rejoint le couple royal au chalet pour le réveillon.

Le roi Harald passe Noël au chalet royal Kongsseteren et assiste à la messe à Holmenkollen (Photo : Sven Gj. Gjeruldsen, Det kongelige hoff)
Le roi Harald et la reine Sonja arrivent à la chapelle de Holmenkollen (Photo : Sven Gj. Gjeruldsen, Det kongelige hoff)

Lire aussi : Le merveilleux Noël du petit prince Joachim Murat qui reçoit un cheval à bascule

Le jour de Noël, la famille royale a assisté à la messe à la chapelle de Holmenkollen. Holmenkollen est situé non loin du chalet royal Kongsseteren, un bâtiment offert au roi Haakon VII et à la reine Maud à l’occasion de leur couronnement en 1910. Le roi Harald et la reine Sonja passent habituellement leurs vacances de Noël dans ce chalet ainsi que d’autres vacances comme à Pâques ou au printemps.

Le couple royal et le couple héritier étaient réunis à la messe du 25 décembre à Holmonkollen (Photo : Sven Gj. Gjeruldsen, Det kongelige hoff)

Lire aussi : La carte de Noël de la famille héritière du Danemark depuis la Tasmanie

Haakon, Mette-Marit et Ingrid Alexandra de Norvège à la messe de Noël

La chapelle Holmenkollen a été construite à l’origine en 1903, mais elle a été détruite par un incendie en 1992. Elle a ensuite été reconstruite en style dragon en 1996. Construite dans la tradition des anciennes églises en bois, la chapelle est aujourd’hui un lieu touristique dans la région.

Le roi Harald a assisté à la messe de Noël quelques jours après sa sortie de l’hôpital (Photo : Sven Gj. Gjeruldsen, Det kongelige hoff)

Lire aussi : Pas de photo de Noël de la famille royale de Norvège en raison de la santé du roi Harald

En raison de la pandémie, le couple royal n’avait plus assisté à la messe de Noël dans cette chapelle. Le roi Harald a été accueilli à l’extérieur par le vicaire Paul Erik Wirgenes. Le prince héritier Haakon et la princesse héritière Mette-Marit étaient accompagnés de leur fille, la princesse Ingrid Alexandra. Le prince Sverre Magnus n’était pas présent.

Durant l’office, la famille royale a pu entendre la lecture du texte des Hébreux, chapitre 1, versets 1 à 6. Dans son sermon, le curé a parlé du premier chapitre de l’Évangile de Jean, versets 1 à 14. Le service s’est terminé par un chant interprété par Katharina Frogner Kockum et un chœur de chambre.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr