La famille royale de Norvège assiste à la messe de Noël à la chapelle de Holmenkollen

Le roi Harald V et la reine Sonja passent Noël au chalet royal Kongsseteren cette année. La famille héritière a rejoint le couple royal pour le réveillon et l’a accompagné à la messe de Noël à la chapelle de Holmenkollen, à proximité du chalet. Le roi Harald a été aperçu en public pour la première fois après son hospitalisation en début de semaine.

Lire aussi : Le prince Louis de Galles assiste à la messe de Noël pour la première fois avec la famille royale

Le couple héritier rejoint le couple royal à la chapelle de Holmenkollen

La semaine de Noël fut particulière pour la famille royale de Norvège. Le roi Harald V, 85 ans, a passé deux jours à l’hôpital afin d’être traité pour une infection. De retour chez lui, le roi Harald a choisi de rejoindre le chalet royal Kongsseteren avec la reine Sonja pour y passer leurs vacances de fin d’année. Cette année, le prince héritier Haakon et la princesse héritière Mette-Marit ont rejoint le couple royal au chalet pour le réveillon.

Le roi Harald passe Noël au chalet royal Kongsseteren et assiste à la messe à Holmenkollen (Photo : Sven Gj. Gjeruldsen, Det kongelige hoff)
Le roi Harald et la reine Sonja arrivent à la chapelle de Holmenkollen (Photo : Sven Gj. Gjeruldsen, Det kongelige hoff)

Lire aussi : Le merveilleux Noël du petit prince Joachim Murat qui reçoit un cheval à bascule

Le jour de Noël, la famille royale a assisté à la messe à la chapelle de Holmenkollen. Holmenkollen est situé non loin du chalet royal Kongsseteren, un bâtiment offert au roi Haakon VII et à la reine Maud à l’occasion de leur couronnement en 1910. Le roi Harald et la reine Sonja passent habituellement leurs vacances de Noël dans ce chalet ainsi que d’autres vacances comme à Pâques ou au printemps.

Le couple royal et le couple héritier étaient réunis à la messe du 25 décembre à Holmonkollen (Photo : Sven Gj. Gjeruldsen, Det kongelige hoff)

Lire aussi : La carte de Noël de la famille héritière du Danemark depuis la Tasmanie

Haakon, Mette-Marit et Ingrid Alexandra de Norvège à la messe de Noël

La chapelle Holmenkollen a été construite à l’origine en 1903, mais elle a été détruite par un incendie en 1992. Elle a ensuite été reconstruite en style dragon en 1996. Construite dans la tradition des anciennes églises en bois, la chapelle est aujourd’hui un lieu touristique dans la région.

Le roi Harald a assisté à la messe de Noël quelques jours après sa sortie de l’hôpital (Photo : Sven Gj. Gjeruldsen, Det kongelige hoff)

Lire aussi : Pas de photo de Noël de la famille royale de Norvège en raison de la santé du roi Harald

En raison de la pandémie, le couple royal n’avait plus assisté à la messe de Noël dans cette chapelle. Le roi Harald a été accueilli à l’extérieur par le vicaire Paul Erik Wirgenes. Le prince héritier Haakon et la princesse héritière Mette-Marit étaient accompagnés de leur fille, la princesse Ingrid Alexandra. Le prince Sverre Magnus n’était pas présent.

Durant l’office, la famille royale a pu entendre la lecture du texte des Hébreux, chapitre 1, versets 1 à 6. Dans son sermon, le curé a parlé du premier chapitre de l’Évangile de Jean, versets 1 à 14. Le service s’est terminé par un chant interprété par Katharina Frogner Kockum et un chœur de chambre.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr