Pas de photo de Noël de la famille royale de Norvège en raison de la santé du roi Harald

La famille royale de Norvège ne partagera malheureusement pas de nouvelles photos de famille pour Noël cette année. La décision a été prise en raison de la santé fragile du roi Harald, tout juste sorti de l’hôpital. Le traditionnel discours de Nouvel an est même compromis.

Lire aussi : La famille royale des Pays-Bas invite son chien sur la photo de Noël en tenue de gala

Impasse sur la photo de Noël 2022 de la famille royale de Norvège en raison de la santé du roi

Habituellement, la famille royale de Norvège aime partager des photos prises à l’occasion de Noël. Cette année, il n’y aura aucune photo de famille officielle, en raison de la santé du roi Harald V. Le souverain de 85 ans a été hospitalisé en début de semaine, nécessitant un traitement par intraveineuse pour soigner une infection. Selon la presse norvégienne, la traditionnelle photo de famille aurait dû être prise ces derniers jours. Le roi Harald est rentré chez lui après deux jours à l’hôpital. Il se repose et est en bonne voie de guérison.

Cette photo de famille, sur laquelle apparaissent aussi la mère et le fils de la princesse héritière Mette-Marit, est la dernière photo réunissant les membres de la famille royale de Norvège. Elle date de juin 2022 (Photo :  Kimm Saatvedt, Det kongelige hoff)

Lire aussi : La famille royale belge pose avec ses deux chiens sur la très chic photo de Noël

Dagbladet a eu la confirmation de Guri Varpe, porte-parole de la Cour, que c’est la photo prise en 2021 qui sera envoyée pour répondre aux bons vœux de la population. Cette photo avait été prise au domaine royal de Bygdøy à Oslo. Le roi Harald V et la reine Sonja étaient entourés du prince héritier Haakon, de la princesse héritière Mette-Marit et de leurs deux enfants, la princesse Ingrid Alexandra et le prince Sverre Magnus.

Lire aussi : La famille de Galles offre une carte de Noël ensoleillée, décontractée et soudée à Sandringham

L’année dernière, en raison de la crise sanitaire, le roi Harald avait exceptionnellement pris la parole la veille du réveillon de Noël, prononçant un discours rassurant et rassembleur. Habituellement, c’est à la Saint-Sylvestre que le roi Harald prononce son traditionnel discours de fin d’année. Là aussi, la presse s’interroge quant à l’enregistrement de ce discours. « Compte tenu du récent séjour à l’hôpital, il n’est pas encore clair si Sa Majesté prononcera le discours du Nouvel An cette année », écrit Nettavisen.

En 2021, le roi Harald avait prononcé exceptionnellement un discours aux alentours de Noël. Son traditionnel discours de Nouvel an est peut-être compromis cette année (Photo : Sven Gj. Gjeruldsen, Det kongelige hoff)

Le roi Harald et la reine Sonja ont rejoint le chalet royal de Kongsseteren où ils passeront la période des fêtes, notamment entourés de la famille héritière qui quittera Skaugum pour leur tenir compagnie. La présence de la princesse Märtha Louise, de son fiancé et de ses filles n’est pas précisée. La famille a pour habitude d’assister à la messe de Noël, le 25 décembre en matinée, alternant d’église d’une année à l’autre. Cette année, toute la famille devrait se retrouver à la chapelle de Holmenkollen.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr