La famille royale de Norvège a partagé sa ravissante carte de Noël ce jeudi 21 décembre 2023. La photo de famille est prise devant la cheminée du chalet royal de Kongsseteren. Le roi Harald V, la reine Sonja, le prince héritier Haakon, la princesse Ingrid Alexandra et le prince Sverre Magnus prennent la pose dans leurs tenues de réveillon mais il manque malheureusement la princesse héritière Mette-Marit…
Lire aussi : Velours doré et smokings : la carte de Noël du prince Albert II et de la princesse Charlène avec leurs enfants
La princesse héritière Mette-Marit absente de la photo de Noël en 2023
Chaque année, la photo de Noël de la famille royale de Norvège est très attendue. Elle est habituellement classique. Souvent, les membres de la famille posent dans un endroit chaleureux ou devant le sapin de Noël. L’année dernière, pour la première fois, il n’y avait pas eu de photo officielle pour Noël car le roi Harald rencontrait des soucis de santé. Cette année, il était prévu que le couple royal et le couple héritier et ses enfants posent tous les six au chalet royal Kongsseteren, devant la cheminée.
Lire aussi : Natan, Dries Van Noten et Maje à l’honneur sur la carte de Noël de la famille royale belge
Pourtant, ce ne sont pas six mais cinq membres de la famille royale qui prennent la pose. La princesse héritière Mette-Marit, qui a fêté ses 50 ans l’été dernier en même temps que son époux, est absente de la photo. Le cliché semble avoir été pris récemment car la raison de son absence est médicale. La belle-fille du roi Harald et de la reine Sonja a attrapé le coronavirus et ne pouvait pas être présente lors de la séance photo.
Lire aussi : La reine Sonja visite un centre d’activités avant Noël
Nous savons aussi qu’elle a été testée positive cette semaine, l’empêchant déjà de participer au service religieux célébré ce mercredi soir à la chapelle du Palais royal en l’honneur des bénévoles du pays. On remarque que la princesse Ingrid Alexandra porte les mêmes vêtements que ceux portés lors du service religieux, tout comme le prince héritier Haakon et le prince Sverre Magnus portent la même cravate, ce qui laisse penser que cette photo de Noël a été prise le 20 décembre.
La princesse héritière Mette-Marit est de santé fragile et toutes les maladies respiratoires peuvent s’avérer compliquées pour elle. Elle est atteinte de fibrose pulmonaire, une maladie chronique incurable. Régulièrement, l’épouse du futur roi de Norvège doit annuler des engagements officiels en raison de crises qui peuvent survenir à tout moment.
Espérons que la princesse héritière Mette-Marit soit rétablie d’ici le réveillon. Pendant les fêtes la famille héritière partage son temps entre Skaugum et le chalet royal Kongsseteren où le roi et la reine passent Noël. Kongsseteren est un chalet en bois de deux étages, conçu par l’architecte Kristian Biong, et offert au roi Haakon VII de Norvège à l’occasion de son couronnement en 1906. Les souverains norvégiens sont très attachés à ce bâtiment inspiré de l’architecture traditionnelle des maisons paysannes norvégiennes. Le roi Harald y possède un bureau et s’y rend fréquemment même en période de travail.