La reine Jetsun Pema attend son troisième enfant : le roi et la reine du Bhoutan agrandissent leur famille

Le roi Jigme Khesar Wangchuck et la reine Jetsun Pema ont annoncé l’extraordinaire nouvelle ce 14 juin 2023. Ils s’apprêtent à accueillir un troisième enfant dans quelques mois. La reine du Bhoutan donnera-t-elle un troisième fils au 5e roi du Bhoutan ?

Lire aussi : La famille royale du Bhoutan consacre un impressionnant monastère-forteresse reconstruit sur sa colline après un terrible incendie

La reine du Bhoutan est enceinte pour la troisième fois

Le 13 octobre 2011, le royaume de l’Himalaya assistait au mariage du roi Jigme Khesar Wangchuck et de Jetsun Pema, un mariage d’amour et exclusif. Malgré la longue tradition des rois polygames du Bhoutan, le roi Jigme Khesar Wangchuck a immédiatement fait part de sa volonté de rester monogame, fidèle à son unique épouse. Jigme Khesar Wangchuck a succédé à son père sur le trône du Bhoutan, après l’abdication de ce dernier en 2006.

Le roi et la reine du Bhoutan attendent leur troisième enfant. Le couple souverain arrive ici à la cérémonie de couronnement du roi Charles III à l’abbaye de Westminster, le 6 mai 2023 (Photo : Andrew Milligan/PA Wire/ABACAPRESS.COM-

Lire aussi : Le roi, la reine et le jeune héritier du Bhoutan s’envolent vers Londres pour assister aux funérailles d’Elizabeth II

La reine Jetsun Pema a donné naissance à un premier héritier, en février 2016. Le premier fils, le prince Jigme Namgyel Wangchuck, porte le titre de Druk Gyalsey (« prince-dragon » en français), en tant qu’héritier du trône. En mars 2020, le jeune héritier a accueilli un petit frère, le prince Jigme Ugyen Wangchuck. Le prince-dragon assiste de plus en plus fréquemment aux événements officiels. Il a même déjà assuré son tout premier engagement en solo, en février dernier, à 7 ans.

Le roi Jigme Khesar Wangchuk tient son fils aîné, le prince-dragon Jigme Namgyel Wangchuch, alors que la reine Jetsun Pema tient le prince Jigme Ugyen Wangchuck dans ses bras (Photo : DNphotography/ABACAPRESS.COM)

Lire aussi : 10 ans d’un amour royal et monogame au Bhoutan

Le prince-dragon Jigme Namgyel Wangchuck attend un deuxième adelphe

Ce 14 juin 2023, le roi Jigme Khesar Wangchuck, 43 ans, et la reine Jestun Pema du Bhoutan, 33 ans, ont annoncé que la famille était sur le point de s’agrandir. Les souverains du Bhoutan « sont heureux de partager la nouvelle que Sa Majesté attend un troisième enfant, attendu pour le début de l’automne ». La reine pourrait donc en être à son cinquième ou sixième mois.

Le reine Jestun Pema du Bhoutan à Amman lors du banquet de mariage du prince héritier Hussein le 1er juin 2023 (Photo : Balkis Press/ABACAPRESS.COM)

La reine Jetsun Pema a fait le voyage jusqu’à Amman, il y a une dizaine de jours, pour assister au mariage du prince héritier Hussein de Jordanie. Elle était accompagnée de sa belle-sœur, la princesse Euphelma. Sur les photos prises lors de cet événement, rien ne laisse présager la grossesse de la reine.

Le royaume du Bhoutan, territoire de l’Himalaya, enclavé entre l’Inde et le Tibet, compte près de 800 000 habitants. En 1907, le denlop (gouverneur) du Tongsa, Ugyen Wangchuck, a unifié le pays en un seul territoire. Il est alors désigné par les nobles et le clergé comme monarque bouddhiste héréditaire du nouveau pays unifié. Ugyen Wangchuck est donc le premier roi du Bhoutan (le titre est « Druk Gyalpo », soit roi-dragon) et le fondateur de la dynastie. Le 4e roi du Bhoutan, le père de l’actuel souverain, est encore vivant. Il a abdiqué de son rôle de chef d’État en 2006, en faveur de son fils, qui lui n’avait que 26 ans.

Le Bhoutan est souvent appelé le pays du bonheur. En 2008, le Bonheur national brut (BNB) a été inscrit dans la constitution du pays. Il s’agit d’un indice officiel qui sert au gouvernement pour mesurer le bonheur et le bien-être de la population. L’indice avait été préconisé par le 4e roi du Bhoutan et a été mis en place deux ans après son abdication.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr