Au lendemain du service d’actions de grâces célébré en la mémoire du roi Constantin II à Windsor, la famille royale grecque s’est retrouvée en plus petit comité à la cathédrale Sainte-Sophie de Londres. Le prince héritier Pavlos présidait cette messe orthodoxe entouré des siens. Le diadoque, la reine Anne-Marie mais aussi le prince Nikolaos et d’autres membres de la famille se sont montrés très émotifs.
Lire aussi : Les royautés réunies à Windsor autour de la famille royale grecque en mémoire du roi Constantin II
Souvenirs familiaux dans la cathédrale Sainte-Sophie de Londres pour le prince héritier Pavlos et sa famille
Le 27 février 2024, le roi Charles III organisait un service d’actions de grâce en mémoire de la vie de son cousin, le roi Constantin II de Grèce. Le roi Charles avait ouvert les portes de la chapelle Saint-Georges du château de Windsor pour célébrer cet office œcuménique. La famille royale britannique était très nombre dans la chapelle et le roi Charles lui-même était représenté par son épouse, la reine Camilla. Des royautés du monde entier étaient présentes, allant de la reine Noor de Jordanie au roi Juan Carlos d’Espagne, afin de montrer son soutien à la famille royale grecque.

Lire aussi : Le roi Felipe VI et ses deux parents réunis à Windsor en mémoire de Constantin II
Au lendemain de cette cérémonie religieuse très médiatisée, la famille royale grecque organisait de son côté une messe orthodoxe à la cathédrale Sainte-Sophie de Londres, située dans le quartier de Bayswater. Lors de cette célébration en plus petit comité, le prince héritier Pavlos, 56 ans, s’est montré beaucoup plus émotif que la veille. Le nouveau chef de la famille royale a pris la parole pendant l’office, s’adressant aux autorités religieuses orthodoxes de Londres, aux membres de sa famille et aux sympathisants.


Lire aussi : La princesse Anne en deuil aux funérailles de Constantin II à Athènes avec Lady Gabriella Windsor
L’émotion de la famille royale de Grèce lors de la messe orthodoxe à Londres
Le dernier diadoque de Grèce a rappelé que cette cathédrale fut l’église principale dans laquelle lui et sa famille se rendaient chaque dimanche à la messe lorsqu’ils vivaient leur exil à Londres. En 1973, le roi Constantin II a été définitivement détrôné et après l’abolition de la monarchie, la famille royale a été contrainte à l’exil. La famille s’est notamment installée à Londres, alors que les enfants de Constantin II et Anne-Marie étaient encore très jeunes. Les deux derniers, la princesse Theodora et le prince Philippos sont d’ailleurs nés à Londres, en 1983 et 1986. La famille a vécu pendant près de 45 ans à Londres, jusqu’en 2013.

Dans son discours, le prince héritier Pavlos a expliqué qu’il lui a fallu un peu de temps pour réellement prendre conscience de la perte de son père. Le roi Constantin II est décédé en janvier 2023 à 82 ans. Depuis lors, le prince héritier Pavlos dirige la famille royale et a pris ses responsabilités de nouveau chef de famille. La reine Anne-Marie vit toujours à Athènes. Parmi ses cinq enfants, seul le prince Nikolaos vit en Grèce avec son épouse, la princesse Tatiana.

Le prince héritier Pavlos a également parlé des principes et de valeurs que son père défendait et qui l’inspiraient, à savoir le dévouement à la famille, l’amour, le devoir, le respect et l’honneur du pays. « La Grèce est notre amour, elle est dans notre sang, dans notre âme et nous continuons à faire ce que nous pouvons pour notre pays », a déclaré Pavlos, comme le rapporte ANT1. La cérémonie était présidée par l’archevêque de Thyatire et de Grande-Bretagne, Nikitas.

Le prince héritier Pavlos et son épouse, la princesse héritière Marie-Chantal avaient à leurs côtés quatre de leurs cinq enfants : la princesse Maria Olympia (1996), le prince Achilleas Andreas (2000), le prince Odysseas Kimon (2004) et le prince Aristides Stavros (2008). Comme la veille, le prince Constantine Alexios (1998), le fils aîné du couple et par ailleurs héritier dynastique de la Maison royale, était absent. Les cinq enfants de Constantin II et Anne-Marie étaient bien présents.

Le prince héritier Pavlos avait à ses côtés sa sœur aînée, la princesse Alexia, accompagnée de son époux, Carlos Morales Quintana. Le prince Nikolaos, troisième enfant de la fratrie, était accompagné de son épouse, la princesse Tatiana. Viennent ensuite la princesse Theodora avec son fiancé, Matthew Kumar, et le prince Philippos avec son épouse, la princesse Nina. Une réception était ensuite organisée après la messe.