Le vicomte Severn aux Jeux du Commonwealth : le plus jeune petit-fils d’Elizabeth II décontracté lors de cette rare sortie en famille

La famille du prince Edward est sans contexte la plus assidue aux Jeux du Commonwealth qui se déroulent actuellement à Birmingham. Le comte de Wessex et son épouse sont quasiment tous les jours dans les gradins des stades et au bord des terrains pour assister à des compétitions. Ils profitent de ces moments en famille car leurs deux enfants semblent également être très intéressés par l’événement. Le plus surprenant est la présence de James Mountbatten-Windsor, vicomte Severn, dernier petit-fils de la reine Elizabeth II, habituellement très discret.

Lire aussi : William, Louise et James : Trois petits-enfants de la reine Elizabeth II au balcon de Buckingham

James Mountbatten-Windsor moins timide lors des Jeux du Commonwealth

Il pourrait être prince du Royaume-Uni mais ses parents en ont décidé autrement. Lord Severn doit aujourd’hui se contenter du titre subsidiaire de son père, le comte de Wessex. À son mariage en 1999 avec Sophie Rhys-Jones, le prince Edward, troisième fils d’Elizabeth II, a été fait comte de Wessex. Au même moment, les jeunes mariés ont décidé que leurs enfants seraient reconnus comme les descendants d’un comte et ne feraient pas usage du titre de prince et princesse auxquels qui leur revient toutefois de droit, en tant que petits-enfants du souverain.

Le prince Edward, Lady Louise, le vicomte Severn et Sophie de Sophie de Wessex lors d’un match à Birmingham (Photo : Tim Rooke/ Shutterstock/ISOPIX)

Le prince Edward et Sophie ont toujours été fidèles à leur premier choix de ne pas trop exposer leurs enfants. Lady Louise est née 2003 et James est né en 2007. Lady Louise Mountbatten-Windsor a fêté ses 18 ans l’année dernière et certains spéculaient sur la possibilité qu’elle souhaite dorénavant faire usage du titre de princesse auquel elle a droit, à présent émancipée de l’autorité parentale. James Mountbatten-Windsor, connu comme le vicomte Severn, titre subsidiaire de son père, fêtera ses 15 ans le 17 décembre prochain.

Lire aussi : L’arrière-petite-fille de la reine Elizabeth II à Westminster le jour de son 10e anniversaire

Le vicomte Severn décontracté avec sa famille

Toujours très discrets, les enfants du comte et de la comtesse de Wessex apparaissent régulièrement aux grandes réunions de famille. Leur dernière sortie notable était lors des événements du Jubilé de platine en juin dernier, et également en avril, lors de la messe en mémoire du prince Philip.

D’habitude assez discret, le dernier petit-fils d’Elizabeth II s’est montré beaucoup plus décontracté et moins timide lors de cette apparition en famille (Photo : Tim Rooke/ Shutterstock/ISOPIX)

Il n’est pas toujours simple d’apercevoir James. Même lorsqu’il accompagne ses parents et sa sœur, l’adolescent a plutôt tendance à rester en retrait et éviter les photographes. Presque pour la première fois cette semaine, le vicomte Severn s’est montré beaucoup moins timide lorsqu’il a assisté avec sa famille aux compétitions des Jeux du Commonwealth.

Le vicomte Severn écoute les explications de sa mère ce 1e août 2022 (Photo : Tim Rooke/ Shutterstock/ISOPIX)

Lire aussi : Lady Louise rend hommage à son grand-père un an après le décès du prince Philip

Edward, Sophie, Louise et James ont assisté à des combats de boxe, des matchs de badminton, des courses de natation et même à une compétition d’haltérophilie. La comtesse de Wessex était absorbée par les événements et a même sorti son smartphone pour jouer au reporter pour les réseaux sociaux du Palais.

Les descendants de la reine Elizabeth II et leur ordre de succession au trône (Image : Histoires Royales)

Le vicomte Severn, 15e dans l’ordre de succession au trône, était lui aussi très expressif, comme en témoignent les photos prises de l’adolescent dans les gradins. James portait un simple polo blanc Tommy Hilfiger lorsqu’il a assisté à des compétitions ce 1e août, laissant tomber le costume et la cravate qu’il porte habituellement lors des événements publics. Le prince Edward avait lui aussi laissé sa cravate au placard.

Le comte et la comtesse de Wessex avec leurs deux enfants, Louise et James. Lors des rares sorties de James, il porte habituellement un costume et une cravate, comme ici pour assister à la messe de Pâques en avril 2022 (Photo : Andrew Matthews/PA Wire/Abacapress)

Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr