Frederik et Mary de Danemark commencent leur visite en Inde au Taj Mahal et au Fort rouge d’Agra

Du 26 février au 1e mars 2023, le prince héritier Frederik et la princesse héritière Mary de Danemark mènent une délégation commerciale en Inde. Pour débuter cette visite en beauté, le couple héritier a eu droit à une visite culturelle à Agra et notamment au célèbre mausolée du Taj Mahal.

Lire aussi : La famille héritière du Danemark profite d’un Noël estival décontracté en Australie

Visite du Taj Mahal par le couple héritier danois

Le dimanche 26 février, le prince héritier Frederik et la princesse héritière Mary, 54 et 51 ans, ont commencé leur visite officielle en Inde, en douceur. Avant d’entamer les visites diplomatiques et économiques, le couple héritier s’est accordé un dimanche au pied du célèbre mausolée au marbre.

Le Taj Mahal est situé près de la ville d’Agra, dans le nord de l’Inde, qui était autrefois la capitale de l’Empire moghol. Le Taj Mahal a été construit entre 1632 et 1653 par l’empereur Shâh Jahân comme mausolée pour sa défunte épouse Arjumand Bânu Begam, aussi connue comme Mumtaz Mahal.

Frederik et Mary de Danemark débutent leur séjour indien au Taj Mahal et à Agra (Photo : Kongehuset)

Lire aussi : La famille héritière danoise star d’un match de basket en Australie avant de rentrer à Copenhague

Visite culturelle et historique au Fort rouge d’Agra

Lors de la première visite au Taj Mahal, le couple héritier a notamment vu les tombeaux de l’empereur Shâh Jahân et de son épouse. En début d’après-midi, le couple a pris la direction du fort d’Agra. Ce monument fortifié est entouré d’une enceinte en grès rouge très célèbre, dont le pourtour mesure plus de deux kilomètres de long.

Le prince héritier Frederik et la princesse héritière Mary ont visité le fort où un guide leur a présenté un récapitulatif de l’histoire millénaire de la région. Vers 1500, le sultan de Delhi a choisi Agra comme capitale de son royaume. En 1526, le premier empereur moghol Babur bat le sultan de Delhi et s’empare d’Agra. À partir de cette époque, la ville connaît son apogée qui durera plus d’un siècle. Plusieurs empereurs moghols ont contribué au développement de cette ville, dont Shâh Jahân, qui terminera d’ailleurs la construction du fort d’Agra tel qu’on le connaît aujourd’hui.

Le Fort rouge et son rempart ont connu leur essor durant le règne de Shâh Jahân (Photo : Kongehuset)

Depuis les hautes fortifications de 21 mètres de haut, Shâh Jahân pouvait même apercevoir le Taj Mahal où reposait son épouse, notamment lorsqu’il vivra en résidence surveillée au sein de son fort, après avoir perdu le pouvoir au profit de son fils.

Depuis les fortifications, Shâh Jahân pouvait observer le Taj Mahal où reposait son épouse (Photo : Kongehuset)

Le prince héritier Frederik et la princesse héritière Mary ont quitté le Danemark juste après l’importante opération du dos de la reine Margrethe II. La reine est à présent en convalescence pendant plusieurs semaines, l’obligeant à mettre en place un système de régence. Frederik et Mary sont tous les deux en mesure d’agir en tant que régents. Le couple héritier étant en Inde, c’est la princesse Benedikte, sœur de la reine Magrethe II, qui assure la régence. L’autre régent potentiel, le prince Joachim, vit en France et ne peut donc assurer la régence.

Dans les prochains jours, le prince héritier Frederik et son épouse mèneront une délégation commerciale danoise en Inde, pour promouvoir les talents danois en matière d’énergie verte. Les visites de travail seront aussi jalonnées de visites culturelles.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr