Frederik et Mary de Danemark sous le choc : le pensionnat élitiste du prince Christian au cœur d’un scandale

Inquiétudes au sein de la famille héritière danoise après la diffusion d’un documentaire édifiant, mettant en cause le prestigieux pensionnat fréquenté par le prince Christian, futur roi de Danemark. Le pensionnat Helufsholm a fait l’objet d’un documentaire dénonçant des cas d’intimidations graves, des actes de violences et des abus sexuels. Le prince héritier Frederik et la princesse héritière Mary ont réagi après avoir vu le documentaire.

Lire aussi : L’incroyable pensionnat gothique du prince Christian de Danemark

Le pensionnat Herlufsholm mis en cause dans un documentaire édifiant

Ce jeudi 5 mai, la chaîne publique danoise TV2 diffusait un documentaire intitulé Herlufsholm’s Secrets. Ce reportage comprenait les témoignages d’une cinquantaine d’élèves qui dénoncent des comportements inacceptables et même des agressions sexuelles au sein de l’école. « Le directeur et la direction de la prestigieuse école privée Herlufsholm ont eu connaissance d’un certain nombre de cas de violence, d’abus sexuels et d’intimidations parmi les élèves. Les derniers cas datent de cette année scolaire », affirme la chaîne.

L’école du prince Christian est située sur les ruines d’un monastère du 12 siècle, dans des bâtiments construits vers 1870 et totalement réaménagés ces dernières décennies (Photo : Claus Rasmussen/Ritzau Scanpix/ABACAPRESS.COM)

Les témoignages sont affligeants et choquants. Certains élèves parlent d’une « culture de la violence ». Les nouveaux étudiants sont battus par les plus anciens lors de leur arrivée à l’école. « C’était un rituel hebdomadaire. Certains élèves plus âgés venaient frapper des élèves plus jeunes », explique Peter, 18 ans, ancien élève de ce pensionnat situé dans un ancien monastère bénédictin du 12e siècle à Næstved, à 90 km de Copenhague.

Si l’école intéresse tant les Danois, c’est parce qu’il est présenté comme un modèle d’éducation pour l’élite mais aussi pour quelques bons élèves qui bénéficient d’une bourse pour y suivre l’un des meilleurs enseignements du pays. En plus du cadre historique très impressionnant, de l’infrastructure ultramoderne, de l’exigence du niveau scolaire, l’école oblige les étudiants à donner de leur temps en s’engageant dans des actions sociales et bénévoles.

Le prince héritier Frederik et la princesse héritière Mary posent fièrement devant le pensionnat lorsqu’ils emmènent pour la première fois leur fils Christian à Herlufsholm lors de la rentrée scolaire (Photo : Keld Navntoft, Kongehuset)

Lire aussi : Le prince Christian fait sa rentrée dans son nouveau pensionnat au style gothique

Le prince Christian, fils aîné de l’héritier du trône, y étudie actuellement. Le prince Christian, futur roi de Danemark, a permis à cette école de gagner soudainement en notoriété lorsqu’il l’a rejointe à la rentrée dernière. Son arrivée au pensionnat avait fait l’objet de nombreuses communications de la Maison royale, y compris une séance photo au sein de l’établissement. Avant lui, son cousin, le prince Nikolai, avait déjà fréquenté ce pensionnat.

L’école a tellement convaincu le prince Christian qu’il y a quelques jours, la Maison royale était de nouveau fière d’annoncer que la sœur de Christian, la princesse Isabella allait rejoindre à son tour Herlufsholm, à la rentrée prochaine.

La princesse Isabella (en blanc) va rejoindre son frère Christian à Herlufsholm à la rentrée prochaine (Photo : Franne Voigt)

Lire aussi : La vidéo du prince Christian qui asperge ses amis de champagne à Val Thorens fait réagir le Palais royal

Le documentaire a profondément choqué le prince héritier Frederik et la princesse héritière Mayr. « En tant que parents d’un enfant qui va à Herlufsholm, nous sommes profondément choqués par les témoignages qui figurent dans le documentaire sur l’école », peut-on lire dans le communiqué publié par le couple héritier après la diffusion du reportage.

L’école du prince Christian accusée de ne pas réagir aux cas de violences et d’abus (Photo : Keld Navntoft, Kongehuset)

« C’est déchirant d’entendre parler d’intimidation systématique et de la culture de la violence que beaucoup ont subies. En tant que parents, nous nous attendons à ce que l’école assure efficacement une culture où tout le monde est en sécurité et fait partie de la communauté. À l’avenir, nous suivrons les changements qui sont évidemment nécessaires », assurent le fils aîné et la belle-fille de la reine Margrethe II.

La direction de Herlufsholm nie qu’il y ait une culture de la violence systématique dans l’école. Dans le documentaire, la direction dit qu’elle n’est pas au courant des rituels violents à l’école. Plusieurs anciens étudiants ont pris la parole dans le documentaire pour décrire des scènes d’abus sexuels. Un cas de viol s’est même produit pour la première fois cette année. Des témoins affirment avoir parlé de certains faits au corps professoral.

Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr