La vidéo du prince Christian qui asperge ses amis de champagne à Val Thorens fait réagir le Palais royal

Il y a quelques jours, une vidéo a fait son apparition sur Instagram. On peut y voir le prince Christian en train de passer du bon temps au ski avec ses amis. Le fils de l’héritier du trône s’empare d’une bouteille de champagne et arrose les autres lycéens lors d’une soirée à Val Thorens. La Cour royale de Copenhague a réagi à la polémique.

Lire aussi : Le prince Christian prend la pose au pensionnat de Herlufsholm pour ses 16 ans

Le prince Christian fait la fête à Vol Thorens et finit sur les réseaux sociaux

Depuis quelques jours, les articles se succèdent au Danemark concernant « l’affaire du champagne ». Une vidéo a été repérée sur Instagram, postée par un lycée du pensionnat Herlurfsholm, sur laquelle on peut distinguer le prince Christian asperger ses amis de champagne, alors qu’ils étaient en soirée dans le chalet de la Folie Douce, un lieu de sortie bien connu de la station de ski de Val Thorens, en Savoie. Depuis, le compte Instagram est passé en privé, sans pour autant supprimer la vidéo.

Le prince Christian, 16 ans, est le fils aîné du prince héritier Frederik. Par conséquent, lui comme son père, sont appelés à devenir les prochains rois de Danemark. Les moindres gestes du prince Christian sont scrutés et analysés, c’est aussi une raison pour laquelle il a rejoint un pensionnat en dehors de Copenhague. À Herlufsholm, il peut suivre ses dernières années d’étude dans un cadre plus discret.

La semaine dernière, Herlufsholm organisait son voyage d’hiver, un séjour que le prince Christian, très bon skieur, ne voulait pas manquer, d’autant plus que ses parents étaient à Verbier, en Suisse, au même moment. L’école facturait ce voyage entre 1100 et 1800 euros, en fonction des options choisies, comme l’accès à certaines boîtes de nuit, selon Her og Nu. Lors d’une soirée à la Folie Douce, Christian et ses amis ont aspergé leurs amis de champagne, une véritable tradition dans cet établissement, et tout le monde semble s’amuser, sans se soucier du champagne.

Lire aussi : Le prince Christian fait sa rentrée dans son nouveau pensionnat au style gothique

L’affaire du champagne remonte jusqu’aux oreilles de la Cour royale

Avant que le compte Instagram ne passe en privé, la vidéo est devenue virale et a été largement commentée, si bien qu’elle est remontée jusqu’aux oreilles de la Cour. La responsable des communications de la Maison royale, Lene Balleby, a déclaré qu’il était difficile de contrôler ce qui était publié sur les réseaux sociaux et qu’il s’agissait d’un comportement normal pour les jeunes d’aujourd’hui.

« C’est le mode de communication des jeunes », explique la responsable de la communication. « Tous les gens sont des médias et des documentaristes potentiels. Un camarade de classe ou quelqu’un d’autre peut avoir plus d’impact qu’une caméra de télévision. Et on ne sait jamais quand c’est allumé ».

Le prince héritier Frederik et la princesse héritière Mary avec leurs quatre enfants : le prince Christian, la princesse Isabella et les jumeaux à terre, le prince Vincent et la princesse Josephine (Photo : Hasse Nielsen)

Lire aussi : Le comte de Paris et sa famille au ski : Les Orléans profitent de la neige dans les Pyrénées

« Il faut donc veiller à ne pas problématiser des choses qui aux yeux des jeunes relèvent en fait de quelque chose de normal et acceptable ». Elle demande aussi à considérer les « activités des jeunes sur les réseaux sociaux dans le contexte dans lequel elles sont créées ». Elle n’a toutefois pas commenté les images de la vidéo, qui parlent d’elles-mêmes.

Il n’y a évidemment pas de précédent en matière d’éducation royale concernant les réseaux sociaux. C’est aux jeunes princes et princesses de se montrer vigilants pour ne pas se retrouver dans des vidéos publiées par leurs amis. Certains spécialistes pensent qu’il serait toutefois bon d’inculquer à la nouvelle génération quelques notions en la matière. Si asperger de champagne ses amis est la coutume lors de ce genre de soirées, la vidéo peut être mal perçue par certaines personnes qui y voient du gaspillage ou un comportement irresponsable. La famille royale se doit d’avoir un comportement irréprochable, même si tout le monde s’accorde aussi pour dire qu’il est normal que Christian vive sa vie d’adolescent pleinement, avec tout ce que cela comprend.

Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr