Le prince Christian de Danemark, actuellement second dans l’ordre de succession au trône et appelé à devenir un jour le roi Christian XI, a choisi de terminer ses deux dernières années d’études dans un pensionnat privé. C’est au lycée Herlufsholm qu’il finira ses études secondaires, à 90 km de Copenhague. Découvrez à quoi ressemble cette école privée qui occupe le site d’un ancien monastère. Mise à jour : Les photos de la rentrée du prince Christian à Herlufsholm.
Lire aussi : La princesse Alexia rejoint Leonor d’Espagne à l’Atlantic College au Pays de Galles
Photos de l’école Herlufsholm du prince Christian de Danemark
Comme son cousin le prince Nikolai, le prince Christian a choisi de poursuivre ses études au lycée Herlufsholm. Cette école a été fondée en 1565. Elle occupe les bâtiments d’un ancien monastère bénédictin du 12e siècle à Næstved, au sud de Copenhague. C’est en 1135 que des moines se sont installés sur les lieux. L’église et plusieurs autres bâtiments subsistent de cette époque et sont toujours utilisés.
Lire aussi : Photos de famille de la confirmation du prince Christian de Danemark
La plupart des bâtiments ont été reconstruits ou réaménagés dans les années 1870 dans le style gothique. L’école comprend un musée d’histoire naturelle et plusieurs squelettes ou spécimens empaillés proviennent d’animaux aujourd’hui disparus. Dans cette école, on y trouve une clinique et une grande bibliothèque. Ce sont surtout les aménagements modernes qui sont prisés par les parents qui déboursent une somme conséquente pour que leurs enfants soient admis dans l’établissement.
Lire aussi : La princesse Leonor ira au Pays de Galles dans la même école que la princesse Elisabeth
Salle de bal, courts de tennis, église et salle de sport
Une année scolaire coute 157 000 couronnes (soit environ 21 000 euros), auxquels il faut ajouter les frais d’inscription de 10 000 couronnes (1350 euros). Les frais couvrent l’enseignement mais aussi la vie dans les maisons d’étudiants, les repas, la lessive et les soins médicaux. L’ouverture d’une ligne de crédit de près 4 800 euros supplémentaires est demandée pour les étudiants en avant dernière année, et une ligne de crédit de près de 9700 euros est demandée pour la dernière année. Les voyages scolaires, excursions, vêtements, achats de livres, ne sont à payer en supplément.
Lire aussi : La première journée de la princesse Elisabeth à l’École royale militaire
On compte environ 600 étudiants, souvent issus de la noblesse danoise, dont près de la moitié est interne et loge dans des dortoirs. Les étudiants qui ont la possibilité de rentrer chez eux en fin de journée le peuvent aussi, comme dans une école classique. L’école est un peu particulière car elle propose 10 jours de cours continus, entrecoupés par 3 jours de congés.
Lire aussi : Huis ten Bosch : visite de l’intérieur de la résidence royale des Pays-Bas
L’école a connu une modernisation il y a 50 ans, et est à présent équipée de matériel de la dernière génération, en ce qui concerne l’équipement pédagogique mais aussi l’équipement sportif. Depuis 2020, l’école a mis au point un programme particulier, obligeant les étudiants à s’engager dans du bénévolat. En plus du temps qu’ils consacreront régulièrement en tant que bénévoles, ils doivent aussi pratiquer au moins une activité périscolaire. On sait que le prince Christian est sportif, il ne sera donc pas compliqué pour le petit-fils de la reine Margrethe II de trouver le sport qui lui convient.
Parmi les curiosités ou les aménagements que l’on retrouve dans cette école, il y a une salle de sport ultra moderne et plusieurs courts de tennis. L’école organise chaque année son fameux bal masqué, un moment très attendu par les étudiants. On remarque aussi la présence d’une crypte et de quelques tombes subsistantes de l’époque monacale, de quoi organiser des parties de cache-cache le soir d’Halloween.