Frederik et Mary quittent Copenhague et s’installent à la chancellerie de Fredensborg

C’est une décision surprenante, à laquelle la Maison royale n’a donné aucune explication précise. Il a été annoncé que le prince héritier Frederik et son épouse, la princesse héritière Mary déménageaient. Eux qui, à cause du confinement lié à la crise du coronavirus, avaient dû mettre un terme au « trimestre sabbatique » qu’ils offraient à leurs enfants en Suisse, vont maintenant quitter Copenhague pour s’installer dans leur deuxième domicile, à Fredensborg, à environ 40 km au nord de la capitale.

Le prince héritier Frederik et sa famille vivaient à la chancellerie jusqu’en 2010.

Lire aussi : Frederik et Mary de Danemark rapatrient leurs enfants et quittent la Suisse à cause du coronavirus

Le prince hériter Frederik et sa famille retournent vivre dans leur premier domicile à Fredensborg

Le prince héritier Frederik, son épouse et leurs quatre enfants vivaient depuis quelques années dans le palais Frédéric VIII d’Amalienborg, à Copenhague, palais royal officiel où vit et travail la reine Margrethe la plus grande partie de l’année. En tant qu’héritier du trône, Frederik assume de nombreuses responsabilités et c’est la raison pour laquelle, il avait choisi de s’installer à Amalienborg, il y a quelques années. Jusqu’en 2010, il vivait dans une dépendance du château de Fredensborg, appelée Kancellihuset, que l’on peut traduire par « chancellerie ».

Photo de la Kancellihuset, un dépendance du château de Fredensborg (capture TV2)

Lire aussi : La princesse Madeleine déménage suite à un cambriolage qui a traumatisé sa famille en Floride

Ils avaient pourtant quitté la Kancellihuset en 2010 pour se rapprocher de Copenhague

C’est à la Kancellihuset de Fredensborg que Frederik et Mary se sont installés après leur mariage et où leurs deux aînés, le prince Christian et la princesse Isabella ont passé leurs premières années. La chancellerie était utilisée jusqu’en 2000, comme domicile principal de la reine mère Ingrid, depuis la mort de son époux, le roi Frédéric IX. Au décès de la reine mère Ingrid, la chancellerie a été rénovée et réaménagée pour accueillir le prince héritier Frederik après son mariage en 2004. Depuis qu’ils avaient quitté la chancellerie en 2010, ils retournaient y vivre de temps en temps, quelques jours pendant les vacances.

Le prince héritier Frederik et la princesse Mary ont vécu à la chancellerie les premières années de leur mariage

Lire aussi : L’ancien couple impérial du Japon quitte le palais dans lequel ils ont vécu pendant 26 ans

Aucun détail n’a été donné concernant cette décision de retourner vivre à la Kancellihuset. Dans un premier temps, il s’agit d’une bonne nouvelle pour la reine Margrethe qui y est actuellement confinée, même si, malgré la proximité qu’elle aura avec son fils et ses petits-enfants, elle ne sera pas autorisée à les voir, mesures sanitaires obliges, au vu de son âge. On aurait pu croire que cette décision soit prise pour le confinement uniquement, mais il semblerait pourtant que ce déménagement soit prévu pour une longue période. « À partir du vendredi 24 avril 2020, le prince héritier et leurs quatre enfants s’installeront à la chancellerie du château de Fredensborg, où Leurs Altesses Royales séjourneront dans les prochains mois », indique simplement le communiqué. Il y a quelques jours, on apprenait également que le deuxième fils de la reine Margrethe, le prince Joachim et sa famille retournaient vivre à Schackenborg.

Source : Maison royale

Avatar
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef - Rédacteur sénior

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés par passion. Il est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales.