Le prince Joachim et sa famille retournent vivre au château de Schackenborg

La décision peut surprendre, le prince Joachim et sa famille ont annoncé qu’ils retournaient vivre au château de Schackenborg, l’ancien domicile du deuxième fils de la reine Margrethe de Danemark, situé dans la bourgade de Møgeltønder, à la frontière allemande. Le prince Joachim y a vécu de 1993 à 2014, notamment lors de son premier mariage.

Lire aussi : Le prince Henrik souffre d’une maladie respiratoire : Joachim et Marie rentrent au Danemark avec leurs enfants

Retour inattendu au château de Schackenborg pour Joachim et Marie

Le prince Joachim, son épouse la princesse Marie et leurs enfants, vivaient à Copenhague, dans l’un des appartements d’Amalienborg, depuis leur retour précipité au début de la crise du coronavirus. Joachim et Marie étaient rentrés au Danemark pour soigner le prince Henrik, tombé malade au plus mauvais moment, alors que le jeune prince est asthmatique. Joachim et Marie devaient normalement vivre une année sabbatique en France, où le prince Joachim suivait d’une formation militaire intensive.

En 1978, le château de Schackenborg, dans le Jutland du Sud, a été acheté par la famille royale danoise à la famille von Schack qui le possédait depuis 11 générations. En 1993, le château fut transféré au prince Joachim, deuxième fils de la reine Margrethe. En 1995, le prince Joachim et sa première épouse, l’ancienne princesse Alexandra, aujourd’hui connue comme la comtesse de Frederiksborg, s’y sont installés. Leurs deux enfants, le prince Nikolai et le prince Felix y ont grandi. Le prince Joachim et son épouse ont même reçu 13 millions de couronnes (environ 1,7 million d’euros), provenant d’une collecte de dons, pour rénover ce joyau du patrimoine.

Le prince Joachim et la princesse Marie de Danemark, en 2014, peu de temps avant de quitter le château de Schackenborg (Image : Stine Bidstrup)

Lire aussi : La princesse Madeleine déménage suite à un cambriolage qui a traumatisé sa famille en Floride

Le prince Joachim et sa famille ne retournent pas à Klampenborg

En 2005, Joachim et Alexandra divorcent. Le prince Joachim se remarie en 2008 avec la princesse Marie, et ils fondent une nouvelle famille, avec la naissance du prince Henrik et de la princesse Athena, en 2009 et 2012. C’est d’ailleurs dans l’église de la petite ville de Møgeltønder qu’a lieu le mariage religieux et à Schackenborg qu’est organisée la réception. En 2014, le prince Joachim décide de déménager et de quitter le château de Schackenborg (notamment pour des raisons de coûts d’entretien), qu’il transfère à une fondation dont il est l’un des fondateurs. Le prince Joachim, la princesse Marie et leurs enfants s’installent alors dans une villa à Klampenborg, au nord de Copenhague, où ils vivaient avant de partir pour la France. Le château de Schackenborg, que l’on dit hanté par une défunte comtesse, est néanmoins toujours resté cher au cœur de Joachim.

Lire aussi : L’ancien couple impérial du Japon quitte le palais dans lequel ils ont vécu pendant 26 ans

Source : Reality Portalen

Avatar
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef - Rédacteur sénior

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés par passion. Il est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales.