Ce 22 octobre 2022, le mariage du prince Joachim et de la princesse Yasmine Murat s’est terminé avec faste par un gala dans l’un des salons des Invalides, à quelques mètres de la cathédrale Saint-Louis où l’héritier de la Maison Murat s’était uni à la princesse Yasmine quelques heures auparavant. Des représentants de maisons royales de toute l’Europe étaient présents à cette soirée de mariage.
Lire aussi : Le mariage du prince Joachim et de la princesse Yasmine Murat aux Invalides
Soirée de gala de mariage du prince de Ponte Corvo dans le Grand Salon des Invalides
Le 22 octobre 2022, le prince Joachim Murat, prince de Ponte Corvo et héritier de la Maison Murat s’est uni devant Dieu à la princesse Yasmine, son épouse au civil depuis mars 2021. Le mariage religieux s’est déroulé dans la cathédrale Saint-Louis des Invalides, à Paris, lieu hautement symbolique pour le descendant du roi Joachim 1e de Naples et descendant d’une branche cadette de la famille impériale par Caroline Bonaparte.
Après l’office religieux célébré par le chanoine Emmanuel Duché, recteur de la cathédrale du diocèse des Armées, les invités du mariage étaient conviés à un cocktail dans le Grand Salon situé à l’étage de l’Hôtel des Invalides. La journée s’est prolongée aux Invalides, où les invités se sont retrouvés en soirée pour assister au gala de mariage.
Les mariés étaient entourés de prestigieux invités, dont de nombreux princes et princesses venus de toute l’Europe, et au-delà. Le prince héritier Leka d’Albanie était présent, en tant que témoin des mariés. Le prince Jean-Christophe Napoléon, chef de la Maison impériale française, était également un témoin du mariage et présent au gala. Les autres témoins étaient le baron Marc de Sambucy de Sorgue, le baron Jean-Christon von Pfetten et Naguib Sawiris.
Le prince héritier Mohamed Ali d’Égypte, fils du roi Fouad II d’Égypte, était présent au mariage et au gala avec son épouse, la princesse Noal Zaher, petite-fille du dernier roi d’Afghanistan. La famille royale de France était représentée par le prince Charles-Philippe d’Orléans accompagné par Naomi Kern. Au mariage, la princesse Chantal d’Orléans et son époux ont également été aperçus non loin de la princesse Maria Pia de Savoie, fils du roi Humbert II d’Italie, qui était accompagnée de sa fille, la princesse Hélène de Yougoslavie.
La branche parmesane des Bourbon n’était pas en reste, représentée par le prince Charles-Emmanuel de Bourbon-Parme et son épouse, la princesse Constance. Leur fils, le prince Amaury de Bourbon-Parme était accompagné de Pélagie de Mac Mahon.
La princesse Elisa Murat, fille du marié, tout comme l’ambassadeur France Majoie le Lous, Oxana Girko ou encore le prince Stéphane Belosselsky-Belozersky ont dégusté en entrée un foie gras mi-cuit aux fruits secs avec une mini-poire cuite au vinaigre balsamique et un mesclun de salade. En plat principal, les mariés proposaient un mignon de veau poêlé à la fleur de câpres jus perlé déglacé au Pouilly fumé avec un risotto crémeux au parmesan et huile de truffe. En dessert, les convives ont dégusté un macaron façon Ispahan framboise avec une crème à la rose et au litchi avant d’entamer le traditionnel gâteau des mariés coupé au sabre.
Le bal de mariage du prince Joachim et de la princesse Yasmine Murat
La famille Briki était présente autour de la princesse Yasmine, tout comme les princes et princesses de la famille Murat qui étaient heureux d’assister à ce grand événement dans la vie de l’héritier de leur Maison. Pour conclure cette soirée de gala dans le Grand Salon des Invalides, sous le portrait de Louis XIV accroché au mur, les mariés ont ouvert le bal.
La princesse Yasmine Murat portait sa magnifique robe confectionnée par Hervé Moreau Couture et brodée aux fils d’or par Anissa Belkebir. Le diadème en or blanc de la princesse, serti de diamants, perles et d’une émeraude, était dessiné par la mariée elle-même et confectionné par le joaillier Julian Pelliccia.
Princes et princesses immortalisent ce moment devant le magnifique Dôme des Invalides
Les invités ont pu profiter du magnifique décor pour être pris en photo à côté des heureux mariés. En arrière-plan, on peut admirer le Dôme des Invalides où repose le tombeau de Napoléon, situé à l’arrière de la cathédrale Saint-Louis où s’est déroulé le mariage. De nombreuses personnalités et invités distingués ont assisté à la soirée, comme l’homme d’affaires Laurent Dassault, ami du couple et parrain du fils du couple.
Le prince Joachim Murat a épousé civilement Yasmine Lorraine Briki en mars 2021. Le couple a accueilli son premier enfant, le prince Joachim, en août 2021. Le petit prince a été baptisé en décembre 2021, cérémonie célébrée elle aussi dans la cathédrale Saint-Louis des Invalides.