Le Grand-Duc au centre de test Covid-19 de l’aéroport de Luxembourg

Ce samedi 5 septembre 2020, le grand-duc Henri de Luxembourg effectuait sa première visite publique de rentrée. Pour son premier engagement officiel, le Grand-Duc s’est rendu au Findel, l’aéroport de Luxembourg. Un centre de test au Covid-19 y est installé afin de contrôler les passagers qui rentrent de vacances.

Le Premier ministre et la ministre de la Santé accompagnent le grand-duc Henri lors de sa visite du centre de test Covid-19 à l’aéroport de Luxembourg (Photo : Cour grand-ducale / Kary Barthelmey)

Lire aussi : Le grand-duc Henri à la cellule logistique du centre de crise du coronavirus

Dépistage des voyageurs entrant au Luxembourg

La première visite de rentrée du grand-duc Henri est symbolique. Elle marque la fin des vacances, les retours de voyage et la reprise du travail. C’est à l’aéroport de Luxembourg que le souverain luxembourgeois s’est rendu pour découvrir le centre de test Covid-19 qui y a été installé.

(Photo : Cour grand-ducale / Kary Barthelmey)

« Durant cette période critique, le flux de voyageurs s’accroît et accentue le risque de propagation du virus dans le pays. En vue de la période estivale, l’aéroport de Luxembourg fut l’un des premiers à se doter d’un centre de test offrant aux voyageurs la possibilité de se faire dépister dès leur arrivée », rappelle le Palais grand-ducal dans son communiqué à l’issue de la visite.

(Photo : Cour grand-ducale / Kary Barthelmey)

Lire aussi : Message du grand-duc Henri à la population concernant l’épidémie de coronavirus

Le grand-duc Henri se soumet au test Covid-19 à l’aéroport

Le Premier ministre Xavier Bettel et la ministre de la Santé Paulette Lenert ont accompagné le chef d’État lors de cette visite. Le grand-duc Henri a eu droit à une présentation du fonctionnement du centre, avant de se soumettre lui-même au test de dépistage comme le ferait un voyageur. Rappelons que le Grand-Duc revient lui aussi de vacances. Après ses traditionnelles vacances à Cabasson, sur la Côte d’Azur, le souverain et son épouse ont rejoint le pays basque. Lors de leur halte à Biarritz, ils ont acheté un appartement pour leurs vieux jours.

(Photo : Cour grand-ducale / Kary Barthelmey)

« Le Grand-Duc tient à rappeler l’importance des tests dans la lutte contre le Covid-19 et encourage les citoyens et les voyageurs à effectuer ces dépistages mais aussi, de continuer à respecter les recommandations sanitaires en place », conclut le Palais grand-ducal.

Lire aussi : Henri et Maria Teresa de Luxembourg achètent un appartement à Biarritz pour y vivre en cachette

Source : Monarchie

Avatar
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef - Rédacteur sénior

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés par passion. Il est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales.