Le grand-duc Henri positif : il continue à exercer ses fonctions malgré son isolement

Les cas covid tombent ce 4 janvier 2022. Après le roi et la reine de Suède, c’est le grand-duc Henri qui est placé en isolement, suite à un résultat positif à la covid-19. Le souverain luxembourgeois suit les mesures préventives en vigueur au Grand-Duché et respecte une période d’isolement.

Lire aussi : Le roi Philippe et sa famille ont passé la fin de l’année à Méribel

Le souverain luxembourgeois a le coronavirus malgré ses trois doses du vaccin

Le roi Carl XVI Gustaf et la reine Silvia ont été testés positifs à la covid-19 ce 4 janvier, et ce, malgré leur troisième dose. Quelques minutes plus tard, c’est au tour de la Cour grand-ducale d’annoncer que le chef d’État luxembourgeois est lui aussi atteint du coronavirus. Comme ses homologues suédois, le monarque luxembourgeois «présente actuellement des légers symptômes», précise la Cour.

Le grand-duc Henri a été testé positif à la covid-19 (Photo : Maison du Grand-Duc)

La Cour ajoute que le grand-duc Henri, 66 ans, «continuera à exercer ses fonctions». Il devra toutefois exercer ses fonctions avec prudence et tout en respectant l’auto-isolement qu’il s’est imposé dès ce matin. En matinée, suite aux légers symptômes ressentis, le grand-duc Henri a réalisé un auto-test qui s’est avéré positif. Pour confirmer le diagnostic, il a ensuite réalisé un test PCR, dont le résultat est tombé plus tard dans la journée. Le test PCR est lui aussi positif à la covid-19.

Le grand-duc Henri et la grande-duchesse Maria Teresa ont célébré le réveillon en Suisse, en présence de deux de leurs fils, le prince Félix et le prince Louis. Le prince Félix et son épouse, la princesse Claire, avaient pris avec eux leurs deux enfants, la princesse Amalia et le prince Liam. La Cour grand-ducale n’a pas précisé si le grand-duc Henri était déjà de retour au Luxembourg où s’il se trouvait toujours à Crans-Montana, là où il faisait du ski avec ses petits-enfants. La Cour a expliqué qu’il suivait les disposition de la loi luxembourgeoise, ce qui laisse penser qu’il est au Grand-Duché.

Le grand-duc Henri a skié avec ses petits-enfants à Crans-Montana pour le réveillon (Photo : Maison du Grand-Duc)

Le 16 novembre 2021, les députés luxembourgeois de la Chambre ont «adopté une motion invitant à proposer la «dose booster» à l’ensemble de la population. Cela toujours sur base du volontariat», expliquait le Luxemburger Wort. Le même jour, le grand-duc Henri et la grande-duchesse Maria Teresa ont reçu leur troisième dose en se rendant dans un centre de vaccination. Leur arrivée au centre de vaccination avait été suivie par les photographes, les souverains voulant toujours montrer l’exemple.

Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr