Le roi et la reine de Suède positifs malgré leurs trois doses du vaccin

La Cour royale danoise a annoncé ce mardi 4 janvier 2022 que le roi Carl XVI Gustaf et la reine Silvia avaient tous les deux été testés positifs à la covid-19. Le souverain suédois et son épouse sont placés en isolement et respectent les règles sanitaires en vigueur.

Lire aussi : 1 an de coronavirus : le roi de Suède organise une messe en mémoire des victimes

Le roi Carl XVI Gustaf et la reine Silvia ressentent de légers symptômes

C’est par un bref communiqué que le Palais royal de Stockholm a annoncé que le roi Carl XVI Gustaf, 75 ans, et son épouse, la reine Silvia, 78 ans, étaient tous les deux atteints du coronavirus. Selon les informations partagées par la Cour, le roi et la reine présentent de légers symptômes mais «se sentent bien, malgré les circonstances.» La Cour rappelle aussi que le roi et la reine ont tous les deux reçus leur troisième dose du vaccin.

«Le couple royal s’est isolé à son domicile conformément aux règles sanitaires en vigueur et le suivi des infections est en cours», termine la Cour. En mars 2021, c’est la princesse héritière Victoria et le prince Daniel qui avaient attrapé le coronavirus. La situation était légèrement plus inquiétante pour le prince Daniel, qui fait partie de la population à risque.

La reine Silvia et le roi Carl XVI Gustaf ont été testés positif au coronavirus ce 4 janvier 2022 (Photo : Sara Friberg, Kungl. Hovstaterna)

En janvier 2021, le roi Carl XVI Gustaf avait été vacciné contre le coronavirus et avait accepté d’être photographié au moment où il recevait la première dose du vaccin, une première parmi les monarques européens. Après une première injection médiatisée, le couple royal avait eu son rappel de vaccin au printemps. Aucune communication n’avait été faite à ce sujet, puisque la deuxième dose suivait les recommandations médicales quant à la prise du vaccin en deux doses. La Cour royale qui n’avait pas communiqué à propos de la dose de rappel a finalement confirmé en novembre que le roi et la reine avaient eu leur troisième dose.

Le 15 janvier 2021, le roi de Suède médiatisait sa première dose du vaccin (Photo : Sara Friberg, Kungl. Hovstaterna)

Au mois de novembre 2020, avant le déploiement du vaccin, c’est le prince Carl Philip et la princesse Sofia qui ont attrapé le coronavirus et ont été placés en quarantaine. « Le prince et la princesse présentent des symptômes de grippe plus légers, mais se sentent bien malgré les circonstances », écrivait alors le Palais. Immédiatement après l’annonce de leur contamination, le prince Carl Philip, 41 ans, et la princesse Sofia, 35 ans, avaient été mis en quarantaine à la maison avec leurs enfants.

Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr