Le prince Albert II de Monaco a procédé à la remise des médailles dans la Cour d’honneur du Palais princier, à l’occasion de la fête nationale monégasque. Tous les membres de la famille du souverain se trouvaient à ses côtés pour assister à ce moment fort des célébrations. L’apparition au balcon pour assister au défilé militaire concluait les célébrations.
Lire aussi : La princesse Charlène en rouge de la tête aux pieds au Ted Deum de la fête nationale monégasque
Le prince Albert II entouré de sa famille pour remettre les récompenses de la fête nationale
La fête nationale monégasque a lieu le 19 novembre. Autrefois, la date de la fête nationale était fixée au jour du saint patron du prince régnant et changeait donc d’un règne à un autre. Le prince Albert II a conservé la même date que son père, qui correspond à la fête de Rainier d’Arezzo, religieux franciscain.
Lire aussi : Albert II et Charlène de Monaco élégants au gala de clôture du festival des dîners des chefs étoilés
La fête nationale monégasque se déroule toujours en trois temps : Te Deum à la cathédrale de Monaco, suivi par la cérémonie de remise des récompenses dans la Cour d’honneur du Palais princier et enfin, défilé militaire au pied du Palais. Les adultes de la famille princière assistent au Te Deum à la cathédrale. Leurs enfants les rejoignent pour la cérémonie de remise des récompenses en plein air. Et enfin, tous les Grimaldi apparaissent aux balcons du Palais princier pour observer le défilé militaire. En soirée, le gala et le feu d’artifice viennent conclure la journée.
Ce 19 novembre ne faisait pas office d’exception. L’épouse, les jumeaux, les deux sœurs, les neveux et nièces du souverain monégasque étaient à ses côtés ce dimanche pour l’observer remettre les récompenses dans la Cour d’honneur du Palais. La princesse Charlène, 45 ans, se tenait entre ses deux enfants. La princesse Gabriella portait une tenue bleue et le prince héréditaire Jacques, 8 ans, portait l’uniforme de policier.
Lire aussi : La princesse Caroline remet l’ordre du Mérite culturel dans le Salon bleu du Palais princier
La famille princière monégasque dans la Cour d’honneur du Palais princier
Andrea, Charlotte et Pierre Casiraghi étaient accompagnés de certains de leurs enfants. La princesse Alexandra de Hanovre est la seule enfant de la princesse Caroline qui n’est pas mariée et n’a pas d’enfants. Du côté de la princesse Stéphanie, seul son fils Louis est marié et est papa de la petite Victoire Ducruet, née en avril dernier. Cette dernière est encore trop petite pour assister à sa première célébration de fête nationale. Sean et Gareth Wittstock, les frères de la princesse Charlène, ont assisté à la cérémonie avec leur épouse et leurs enfants.
Défilé de la fête nationale monégasque 2023 et apparition au balcon
Lire aussi : Jacques et Gabriella de Monaco au pique-nique U Cavagnëtu avec leurs cousins Raphaël Elmaleh et Balthazar Rassam
Après la remise des médailles, la famille princière est rentrée au palais et est apparue aux fenêtres pour assister au défilé militaire et écouter les intermèdes musicaux. Le prince héréditaire Jacques et la princesse Gabriella ont été rejoints par leurs cousins et cousines, qui ont assisté au défilé depuis le balcon voisin. En cette année du 100e anniversaire de la naissance du prince Rainier, des hommages lui étaient rendus lors du défilé.
L’apparition au balcon est une tradition et vient toujours clôturer les célébrations de la famille princière à l’occasion de la fête nationale. Une fois les cérémonies terminées, les agents de sécurité ont ouvert les barrières afin que la population puisse envahir la place devant le Palais et s’amasser sous le balcon où se trouvaient le prince Albert II et ses enfants. La population a acclamé la famille princière en scandant les traditionnels « Hourra, Hourra ! ».