Comme chaque année, la princesse Caroline de Hanovre remet l’ordre du Mérite culturel la veille de la fête nationale monégasque. La sœur aînée du chef d’État a procédé à la remise de cette distinction dans le magnifique Salon bleu du Palais princier.
Lire aussi : La princesse Caroline et Charlotte Casiraghi remettent les prix de la Fondation Prince Pierre
La princesse de Hanovre remet l’ordre du Mérite culturel la veille de la fête nationale
Sous les lustres en cristal de Venise, la princesse Caroline de Hanovre a procédé à la remise de l’ordre du Mérite culturel ce samedi 18 novembre. En marge de la fête nationale, la famille princière s’active. Quelques heures auparavant, le prince Albert II a remis les médailles de l’Éducation physique et des Sports, en présence de la princesse Charlène. La fille aînée de Rainier III et de Grace de Monaco incarne l’élégance et est devenue naturellement une ambassadrice de la culture en Principauté. C’est pourquoi, la princesse Caroline est en charge de remettre cette récompense chaque année.


Lire aussi : Albert II, Charlène, Caroline et Stéphanie de Monaco réunis pour rendre hommage à Rainier III au Conseil national
L’ordre du Mérite est la troisième plus haute récompense en principauté de Monaco. L’ordre a été créé par ordonnance souveraine signée le 31 décembre 1952 par le prince Rainier III. L’ordre du Mérite culturel a pour but de « distinguer et récompenser les personnes qui auront participé par leurs œuvres ou leur enseignement au développement des arts, des lettres et des sciences à Monaco ou qui, même à l’étranger, auront contribué, dans ces domaines, au rayonnement intellectuel de la Principauté ».


Lire aussi : La princesse Caroline et sa fille Alexandra de Hanovre au concours de bouquets de fleurs inspirés par le cirque
Les récipiendaires de l’ordre du Mérite réunis dans le Salon bleu du Palais princier
Dans la matinée du samedi 18 novembre 2023, la princesse Caroline de Hanovre a investi les nouveaux récipiendaires de l’ordre dans l’un des trois grades : chevalier, officier et commandeur. La cérémonie s’est déroulée sous les trois arches du Salon bleu, l’un des somptueux appartements du Palais princier. Le salon est de style pompéien et de nombreux éléments sont bleus. On y trouve des meubles sur lesquels sont exposés des plats de Delft, connus pour leurs dessins bleus, ainsi que des vases de Sèvres, manufacture française dont les porcelaines peintes en bleu font sa renommée.

Aux murs, on aperçoit des portraits de Louis XV et Marie Leczinska. Ces tableaux ont été peints par Stiemart, sous la direction de son maître Jean-Baptiste Vanloo. C’est Louis XV lui-même qui en fit cadeau au prince Antoine 1er de Monaco. Les tableaux sont des répliques de celles du maître, dont les originaux sont accrochés au château de Versailles. Il y a tout de même un petit clin d’œil méditerranéen au tableau représentant Marie Leczinska, qui tient un bouquet de fleurs d’oranger et une mandarine dans ses mains, alors que ses détails ne se trouvent pas dans la version du tableau à Versailles.

On trouve aussi des tableaux représentant des scènes de combats ainsi qu’un tableau du prince Charles III de Monaco dans un uniforme d’aide de camp de Napoléon. Le tableau de Charles III fait face à celui de sa mère, la princesse Caroline, née Caroline Gibert.