Haakon et Mette-Marit de Norvège reçoivent chez eux les enfants du Panel pour le climat

Le prince héritier Haakon et la princesse héritière Mette-Marit ont reçu à leur domicile un groupe d’enfants engagés. Huit jeunes de 11 à 15 ans se sont rendus à Skaugum pour parler de leur engagement pour le climat. Ils font partie du Panel pour le climat, un organe dont les membres sont élus démocratiquement et ont pour mission de rapporter à diverses institutions du pays l’avis des jeunes à propos de l’environnement.

Lire aussi : Le prince héritier Haakon à la conférence pour le climat des grands dirigeants norvégiens

Les membres du Panel des enfants pour le climat partagent leur engagement avec le couple héritier de Norvège

Huit jeunes norvégiens ont découvert Skaugum, le domicile de la famille héritière de Norvège. Ils étaient invités à partager un déjeuner avec le prince héritier Haakon et la princesse héritière Mette-Marit. Le couple héritier accorde beaucoup d’importance aux questions climatiques et aux solutions environnementales.

Le prince héritier Haakon et la princesse héritière Mette-Marit accueillent les membres du Panel des enfants pour le climat à Skaugum (Photo : Lise Aserud/Scanpix Norway/ABACAPRESS.COM)

Lire aussi : Haakon de Norvège au milieu des homards et des algues pour la Journée mondiale de l’environnement

Ces huit enfants sont eux aussi préoccupés par l’avenir de notre planète. Ils ont été élus démocratiquement pour porter la parole des jeunes en matière d’environnement au sein du Panel des enfants pour le climat. Ensemble, ils rédigent des rapports, à l’issue de réunions. Les rapports sont ensuite transmis à diverses institutions. Lorsque le gouvernement étudie certaines nouvelles pistes en matière environnementale, il peut par exemple s’inspirer des propositions ou des positions qu’ont les jeunes, en lisant leur rapport.

Lors de cette réunion à Skaugum, qui était la première réunion physique de l’année pour le groupe de jeunes, les enfants ont présenté le rapport sur le climat des enfants au prince héritier et à la princesse héritière, ils ont présenté le dernier rapport annuel publié par le Panel. Celui-ci avait été écrit en marge de la Conférence des Nations Unies sur le climat à Glasgow en novembre 2021. Le rapport du Panel est intitulé « Le plus grand problème de notre époque : la responsabilité des enfants ? ».

Lors d’une conversation avec le prince héritier et la princesse héritière, les enfants se sont inquiétés de l’importance de la justice au-delà des frontières nationales. Ils ont conscience que la Norvège est un pays riche et privilégié et ils se rendent compte que cela implique une responsabilité supplémentaire. « Les enfants ont dit qu’ils étaient prêts à faire un effort dans leur vie », a rapporté la Cour royale.

Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr