Le roi Harald V de Norvège a été emmené à l’hôpital d’Oslo ce jeudi 8 octobre. Il devra subir une opération de la valve aortique demain, le 9 octobre 2020. Le roi Harald, 83 ans, était en congé maladie pour un problème respiratoire, depuis deux semaines. Son épouse, la reine Sonja, annule les événements prévus à son agenda. Son fils, le prince héritier Haakon prolonge sa fonction de régent jusqu’au rétablissement du Roi.
Lire aussi : Le roi Harald quitte l’hôpital mais reste en congé maladie
Changement de valve aortique du roi Harald V
Le Palais royal nous rappelle qu’en 2005, « le roi a subi une opération de la valve cardiaque entre le cœur et l’artère principale, appelée valve aortique. La valve aortique du roi a ensuite été remplacée par une valve cardiaque artificielle, en matière biologique. » Ces valves artificielles biologiques ont une durée de vie d’environ 10 à 15 ans. Il est donc nécessaire de procéder au remplacement de la valve, au bout d’une décennie.
Lire aussi : Le roi Harald de Norvège à nouveau hospitalisé
Le Palais se veut rassurant puisqu’on nous précise que « l’opération cette fois ne sera pas une opération à cœur ouvert. Le Roi sera réveillé et l’opération sera réalisée par l’aine sous anesthésie locale. » Les plus grands spécialistes cardiovasculaires assisteront le médecin en chef Bjørn Bendz. Le médecin du Roi dirigera les opérations au Rikshospitalet d’Oslo.
Lire aussi : Haakon de Norvège assis sur le trône pour la première fois pour ouvrir l’année parlementaire
Pas d’opération à cœur ouvert pour le roi de Norvège
« Sa Majesté le Roi a fait des contrôles réguliers, et le rapport que nous avons fait récemment a montré que cette intervention est nécessaire pour améliorer la respiration du Roi. Ce type d’opération est pratiqué plusieurs centaines de fois par an au Rikshospitalet, et les chirurgiens norvégiens sont très expérimentés », explique le médecin du Roi.
La reine de Norvège devait se rendre à Trondheim pour assister à une festivité religieuse. Son voyage est annulé afin de pouvoir être au chevet de son époux. Le prince héritier Haakon, qui en tant que régent a hérité de toutes les fonctions constitutionnelles du royaume, prolonge donc sa tâche et ira à Trondheim à la place de sa mère.
Le 25 septembre dernier, le roi Harald avait été emmené d’urgence à l’hôpital suite à des problèmes respiratoires. Rapidement, la piste du coronavirus a été écartée. Après un weekend en observation, le roi avait quitté l’hôpital mais avait prolongé son congé maladie. L’absence du roi avait obligé son fils, le prince héritier Haakon, a dirigé lui-même pour la première fois, la cérémonie d’ouverture de l’année parlementaire.
Source : Kongehuset