Le roi Harald de Norvège à nouveau hospitalisé

La Cour royale de Norvège a annoncé la nouvelle ce matin. Le roi Harald V est hospitalisé au Rikshospitalet d’Oslo. Le roi Harald, 83 ans, a subi plusieurs hospitalisations fin de l’année dernière et au début de l’année. Les services de communication du Palais précisé qu’il souffrait de problèmes respiratoires et qu’il n’est pas atteint du coronavirus. Le prince héritier Haakon endosse son rôle de régent durant le congé maladie de son père.

Le roi Harald, 83 ans, a été emmené à l’hôpital ce 25 septembre (Photo : Splash News/ABACAPRESS.COM)

Lire aussi : Le roi Harald est sorti de l’hôpital mais Haakon reste régent jusqu’à nouvel ordre

Le roi Harald V a été emmené à l’hôpital ce matin

« Le roi est en congé de maladie. Le prince héritier régent présidera le Conseil aujourd’hui », écrit laconiquement le Palais royal norvégien dans son communiqué de deux lignes, indiquant que le roi Harald est hospitalisé. Chaque vendredi, le souverain réunit le Conseil d’État dans son bureau, une réunion que présidera donc son fils, en son absence.

Selon la presse norvégienne, le Roi serait tombé malade dans sa résidence d’été sur la péninsule de Bygdøy. Selon les témoins qui ont vu passer le convoi dans les rues d’Oslo, deux voitures du Roi étaient escortées par deux ambulances ce matin. Hier, le roi Harald semblait en forme lorsqu’il a inspecté le Bateau royal lors d’une cérémonie officielle en compagnie de son fils.

Mise à jour : Plus tard en matinée, le Palais a envoyé un deuxième communiqué pour préciser que le roi souffrait de problèmes respiratoires. Néanmoins, le covid-19 est exclu. D’autres examens sont en cours.

Lire aussi : Haakon de Norvège donne des nouvelles du roi Harald, toujours à l’hôpital

Juste avant les fêtes de fin d’année de 2019, le roi Harald avait été emmené à l’hôpital pour une infection. Le Palais n’avait pas communiqué outre mesure à ce sujet. Rentré de justesse à la maison pour Noël, le suicide d’Ari Behn, son ex-beau-fils avait terrassé la famille le 25 décembre.

Le 8 janvier 2020, le Palais avait envoyé un communiqué pour déclarer que le roi Harald avait été emmené d’urgence à l’Hôpital national d’Oslo pour cause de vertiges. Les jours qui ont suivi, plusieurs communiqués se sont succédés pour annoncer à chaque fois que la sortie de l’hôpital était repoussée. Finalement, après plusieurs jours de repos, c’est le 15 janvier que le roi Harald a retrouvé sa famille, juste à temps pour soutenir sa fille, la princesse Märtha Louise, alors qu’elle devait assister aux funérailles du père de ses trois filles.

Lire aussi : Le petit-fils du prince Christian de Danemark hospitalisé avant la confirmation de son cousin

Source : Kongehuset

Avatar
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef - Rédacteur sénior

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Il est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales.