Le roi Harald V de Norvège à la régate de la Série royale

La Course du roi (H.M. Kongens serieseilaser) est une régate annuelle organisée par le KNS (le Club nautique royal norvégien), que le roi de Norvège ne raterait pour rien au monde. Cette course nautique fondée en 1919 par son grand-père, le roi Haakon VII, fête cette année ses 100 ans. Pendant 2 jours, le roi était présent comme juge de cette course. Le roi Harald V est un passionné de voile, tout comme son homologue espagnol, Juan Carlos. Il a d’ailleurs croisé Felipe VI à Majorque, alors qu’il participait à la célèbre Copa del Rey.

Harald de Norvège et sa passion pour la voile

La compétition est ouverte aux voiliers de 11 mètres. À l’époque du lancement de la régate, les bateaux devaient avoir une superficie de 22 m2 , comme celui qu’avait reçu le prince Olav pour son 15e anniversaire en 1918. Cela lui permettait donc de pouvoir participer à la course. Et lorsque son père, le roi Haakon mourut, Olav pris la relève en tant que juge de cette course. Depuis la maladie du roi Olav, le roi Harald V, 82 ans, se fait un plaisir de suivre cette régate, dont il est officiellement le juge depuis son ascension au trône. Les rares fois où le roi Harald n’a pas pu être présent, c’est son fils, le prince héritier Haakon, qui l’a remplacé.

Nicolas Fontaine
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Il est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr

No Comments Yet

Leave a Reply