Pierre Casiraghi emmène Greta Thunberg à New York sur son voilier

La jeune militante suédoise Greta Thunberg est invitée à prendre la parole à New York lors du sommet mondial sur le climat, le 23 septembre prochain. Greta Thunberg, 16 ans, avait accepté à condition qu’elle puisse s’y rendre sans que son voyage ait des répercussions écologiques et une empreinte carbone proche de zéro. C’est donc à bord du voilier de course, le Malizia II, qu’elle a décidé de se rendre à New York, étant à l’heure actuelle le bateau le plus écologique au monde. Ce voilier de course appartient à Pierre Casiraghi, fils de la princesse Caroline de Hanovre.

https://www.instagram.com/p/B1M8p-9Im2z/

Greta Thuberg a choisi le Malizia II pour se rendre à New York

Greta Thunberg a pris la mer ce mercredi, depuis Plymouth, en Angleterre, à bord du voilier de Pierre Casiraghi et du skipper Boris Hermann. L’adolescente, encore mineure, est accompagnée de son père. Si le choix du voilier est bon pour la nature, la traversée ne sera pas de tout repos pour la militante qui n’est pas habituée à vivre plusieurs semaines sur un voilier de course. Le moteur, qui est obligatoire pour respecter les règles de sécurité, sera plombé et ne sera actionné qu’en cas d’urgence. « Je mange et je dors bien. Je n’ai pas le mal de mer pour le moment », écrit Greta sur Twitter, après 4 jours en mer. « La vie sur Malizia II est comme faire du camping sur une montagne russe ».

https://www.instagram.com/p/B1OeFGoIYcg/

Pierre Casiraghi a voulu soutenir l’initiative écologique de la militante

Pierre et Boris ont décidé de soutenir l’initiative écologique de la jeune militante et de lui offrir cette traversée en IMOCA. Ce bateau est l’un des seuls au monde qui garantit la consommation d’aucune énergie fossile. Ainsi, pour faire fonctionner tous les appareils électroniques, ce sont des panneaux solaires et des hydrogénérateurs qui sont utilisés. Pendant le trajet, les nombreux capteurs de données installés sur le bateau serviront à faire des analyses pour les trajets futurs. Ce monocoque a déjà participé au Vendée Globe et la Transat Jacques Vabre. Si Greta est montée à bord en Angleterre, c’est parce que l’équipage se trouvait au Royaume-Uni, venant de participer à la Rolex Fastnet Race, qui se déroulait dans la Manche.

https://www.instagram.com/p/B1PaEwtoj0r/

Le Malizia est un bateau 100% écologique

Pierre Casiraghi, soucieux de l’environnement, s’est associé à la Fondation pour l’environnement du prince Albert II de Monaco, qui porte le nom de son oncle. Malizia II s’engage avec son programme My Ocean Challenge. Les capteurs de CO2 serviront à enregistrer les taux de dioxyde de carbone dans l’océan et les données seront envoyées à des instituts scientifiques en Allemagne. Pour le trajet, les sponsors – dont BMW – seront retirés du bateau.

Pierre Casiraghi fait parti de ces royautés qui ont une passion pour les bateaux et la voile. Presque chaque année, le roi émérite Juan Carlos et son fils, le roi Felipe VI participent à la régate Copa del Rey. Cette année, Felipe a même rencontré le roi Harald V lors de la course. Juan Carlos, quant à lui est devenu champion du monde dans sa catégorie, lorsqu’une course organisée en Finlande.

Lire : Arrivée de Pierre Casiraghi et Greta Thunberg à New York.

Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr