Ce 25 novembre 2020, le roi Maha Vajiralongkorn et la reine Suthida ont présidé la cérémonie d’hommage au roi Rama VI, décédé en ce jour de l’année 1925, à seulement 44 ans. C’est au pied de la statue du défunt roi, située dans le parc Lumphini de Bangkok, que l’actuel roi et son épouse ont déposé une couronne de fleurs et se sont recueillis un instant.
Lire aussi : Le roi et la reine de Thaïlande à la cérémonie de la dynastie Chakri
Le roi Maha Vajiralongkorn et la reine Suthida rendent hommage au roi Wachirawut
Une cérémonie d’hommage à l’ancien roi Rama VI s’est déroulée dans le parc Lumphini, un parc créé par le roi lui-même sur les terres du parc royal. Le nom de Lumphini a été choisi en référence au nom de la ville natale (Lumbini) du Bouddha au Népal. Une statue de Rama VI trône à l’entrée du parc.
Le roi Maha Vajiralongkorn et la reine Suthida ont présidé cet hommage et ont déposé une couronne de fleurs au pied de la statue. Le roi Maha Vajiralongkorn est connu sous le nom de règne de Rama X. Tous les rois de la dynastie Chakri portent le nom de Rama. Le roi Rama VI est le surnom du roi Wachirawut.
Lire aussi : La noble consort de Thaïlande visite une église catholique de Bangkok et une mosquée
Le roi Rama VI est mort le 25 novembre 1925
Wachirawut a succédé à son père, Chulalongkorn, sur le trône de Siam en 1910. Il est connu pour avoir tempéré l’implication du pays dans la Première guerre mondiale et pour avoir continué la progression de la démocratisation du Siam. Il est également connu pour avoir soutenu le mouvement de thaïlandisation, cet courant de valorisation et de promotion de la culture thaïe.
Dix ans après son ascension sur le trône, le roi Wachirawut n’avait toujours pas d’épouse. Il épousa enfin la princesse Varnvimol en 1920, qui reçut le titre de princesse Vallabhadevi. Ils divorcèrent au bout d’un mois. Il se fiança alors à la princesse Lakshamilavan, sœur de sa première épouse. Les plans d’un mariage furent rapidement annulés.
En 1921, il épousa Prueang Sucharitakul, qui fut élevée à son mariage au rang de dame Sucharitsuda. Puis il épousa la sœur de sa femme, Prabai Sucharitakul, qui obtint le titre de dame Indrani, puis celui de princesse et enfin celui de reine Indrasakdisachi. Après plusieurs fausses couches, le roi épousa Krueakaew Abhaiwongse en 1924, et sa précédente épousa perdit son titre de reine pour celui de princesse consort. Krueakaew Abhaiwongse fut elle appelée Suvadhana, princesse Bejaratana Rajasuda. Ensemble, ils auront une fille. Le roi Rama VI est mort sans fils héritier. Son frère, Prajadhipok lui succéda en tant que Rama VII.
Lire aussi : Le roi de Thaïlande et sa famille saluent les partisans sous la pluie
Source : BangkokBizNews