Le roi de Thaïlande et sa famille saluent les partisans sous la pluie

Le roi Maha Vajiralongkorn et son épouse, la reine Suthida, ont salué la foule, qui était agenouillée devant le Palais royal de Bangkok. Le roi de Thaïlande était accompagné de trois de ses enfants pour réaliser cette courte promenade en guise de remerciement aux partisans monarchistes qui ont souhaité montrer leur fidélité au roi, ce 13 octobre, jour de commémoration de la mort du roi Bhumibol.

(Photo : Bureau of Royal Household)

Lire aussi : La maitresse du roi de Thaïlande participe à une cérémonie d’offrandes aux moines

Les Thaïlandais s’amassent devant le Palais en hommage au roi Bhumibol

Le 13 octobre 2016 mourrait le roi Bhumibol Adulyadej, connu sous le nom de règne de Rama IX, après 70 ans sur le trône thaïlandais. Son fils, l’actuel roi, est revenu en Thaïlande avec sa cour, une partie de son harem, sa consort royale et son épouse. Cette dernière habite dans un hôtel en Suisse, alors que le roi, sa cour et son harem vivent dans un hôtel en Allemagne. Les célébrations bouddhistes de Kathin, qui ont lui durant le mois d’octobre, ainsi que la commémoration de la date d’anniversaire de la mort du roi Bhumibol, obligent le roi Maha Vajiralongkorn à passer près d’un mois dans son pays.

(Photo : Bureau of Royal Household)

Lire aussi : Le roi de Thaïlande rentre au pays avec la Reine et sa maitresse pour un mois

Après avoir participé à une cérémonie religieuse dans le temple du Grand Palais, où se trouve une statue représentant le roi Bhumibol, Rama X et son épouse ont décidé de remercier les partisans, en faisant une rapide promenade sous la pluie. Les partisans portaient des vêtements jaunes, comme l’exige le Palais, couleur d’hommage au roi Bhumibol.

(Photo : Bureau of Royal Household)

Lire aussi : Maha Vajiralongkorn vit-il ses derniers instants en tant que roi de Thaïlande ?

La famille royale de Thaïlande affronte la pluie pour saluer les partisans agenouillés par terre

Le roi et la reine de Thaïlande se sont montrés souriants et complices. Ils ont mené le cortège royal main dans la main. Derrière eux, on a pu reconnaitre trois des sept enfants du roi, dont le prince héritier Dipangkorn, 15 ans, arrivé de Munich quelques heures auparavant. Le prince héritier vit dans une villa bavaroise, non loin de l’hôtel où vit son père. Le prince héritier est scolarisé à l’école en Allemagne. La princesse Bajrakitiyabha, 41 ans, l’aînée du roi, et la princesse Sirivannavari, 33 ans, dernière fille du roi, étaient présents dans le cortège, escortés par des employés qui portaient des parapluies.

(Photo : Bureau of Royal Household)

Lire aussi : La maitresse du roi de Thaïlande retrouve son titre de concubine royale

Arrivé en Thaïlande avec sa maitresse Koi, titrée royale consort, qui participe aux événements aux côtés du couple royal, le Roi a un programme chargé. Outre l’ensemble des cérémonies protocolaires qu’il doit rattraper à cause de sa vie hors du territoire, comme la prestation de serments des nouveaux ministres ou la signature de différentes lois, le roi doit participer à différents événements. Le prochain événement en date est le 14 octobre.

(Photo : Bureau of Royal Household)

Ce 14 octobre, le roi est attendu pour présider une cérémonie de nomination des nouveaux moines ayant terminé leur formation. La cérémonie doit se dérouler en fin de journée, alors que ce mercredi sera fortement perturbé. Depuis quelques semaines déjà, il est annoncé qu’une manifestation de grande ampleur sera organisée autour du Monument de la démocratie, situé sur l’avenue Ratchadamnoen. Le roi et son cortège devraient emprunter cette route dans la journée.

Des milliers de policiers venus de tout le pays sont arrivés par camions ce matin du 14 octobre. Ils portent tous des t-shirts jaunes pour les confondre avec les partisans monarchistes.

Lire aussi : Le roi de Thaïlande en balade à vélo avec ses maitresses en Bavière

Source : Bureau of Royal Household

Nicolas Fontaine
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef - Rédacteur sénior

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Il est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr