Hommages au roi Bhumibol par la famille royale de Thaïlande

La famille royale thaïlandaise et des milliers de Thaïlandais se sont réunis autour du Grand Palais de Bangkok ce 5 décembre pour rendre hommage à l’ancien roi Bhumibol, né le 5 décembre 1927 et décédé le 13 octobre 2016. Le roi connu comme Rama IX a eu droit à différentes cérémonies d’hommage en son jour d’anniversaire. Son fils, le roi Maha Vajiralongkorn a présidé les cérémonies auxquelles son épouse et sa concubine ont participé.

Lire aussi : L’ex-épouse du roi de Thaïlande inaugure une foire malgré son état après ses AVC

Le roi, son épouse, sa concubine et deux de ses filles rendent hommage à Bhumibol

La concubine royale Sineenat était de retour à la capitale, après avoir été envoyée aux quatre coins du pays pour éviter les tensions avec la reine Suthida et l’entourage du roi, qui tenteraient de l’évincer. Mais ce 5 décembre, pas question de parler des différends, les sourires de façade étaient de sortie pour honorer la mémoire de l’ancien roi, considéré comme le Père des Thaïlandais. Selon les autorités, 50 000 personnes ont assisté aux célébrations devant le Grand Palais. Les royalistes portaient des vêtements jaunes, couleur associé au lundi, ce qui correspond au jour de naissance du roi Bhumibol.

Le roi a prononcé un discours à l’occasion de l’anniversaire de son défunt père (Photo : Facebook/Princess Sirivannavari)
Le roi Maha Vajiralongkorn, la reine Suthida, les princesses Bajrakitiyabha et Sirivannavari, et la noble consort Sineenat en retrait (Photo : DR)

Lire aussi : La noble consort de Thaïlande visite une église catholique de Bangkok et une mosquée

Les princesses Bajrakitiyabha et Sirivannavari, deux filles du roi Maha Vajiralongkorn ont également participé aux célébrations durant lesquelles le roi a prononcé un bref discours. La princesse Sirivannavari, véritable influenceuse dans son pays, a joué au paparazzis, photographiant son père et la reine Suthida sous tous les angles. À Sanam Luang, une place adjacente au palais, des milliers de bougies ont été allumées sous un portrait géant du roi Bhumibol.

La princesse Sirivannavari a photographié sa belle-mère, la reine Suthida, pendant la cérémonie (Photo : Facebook/Princess Sirivannavari)

Lire aussi : La princesse Soamsawali née pour servir la monarchie a fêté son 63e anniversaire avec sa fille unique

Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr