Le prince Antônio d’Orléans-Bragance, prince impérial du Brésil depuis un mois, est actuellement hospitalisé à Rio de Janeiro. Le descendant de l’empereur Pierre II du Brésil a vécu des événements bouleversants en quelques jours. Après la mort de son frère aîné et de son beau-frère, il est à présent suivi pour un problème respiratoire.
Lire aussi : Funérailles du prince Luiz d’Orléans-Bragance à São Paulo
Le prince Antônio hospitalisé pour des problèmes respiratoires
Le prince Antônio d’Orléans-Bragance, 72 ans, septième enfant du prince Pedro Henrique et de la princesse Marie-Élisabeth de Bavière, est actuellement l’héritier du chef de la Maison impériale du Brésil. Il porte le titre de prince impérial du Brésil et son fils, le prince Rafael, qui est son héritier immédiat, porte le titre de prince du Grão-Pará. Un ordre de succession chamboulé il y a un mois, à la mort de son frère aîné, le prince Luiz, chef de la Maison impériale pendant 41 ans, décédé le 15 juillet 2022 sans héritier.
Le prince Bertrand, frère de Luiz et Antônio, est dorénavant à la tête de la famille impériale à 81 ans. Lui non plus n’est pas marié et n’a pas d’enfants. L’avenir de la famille impériale se joue donc avec le prince Antônio, qui est le premier membre de la fratrie à être à la fois dynaste et à avoir des descendants. Le prince Antônio a épousé la princesse belge Christine de Ligne en 1981. Cette dernière était la fille du prince Antoine, 13e prince de Ligne, et est à présent la sœur du prince Michel, 14e prince de Ligne. Ce dernier est par ailleurs l’époux de la princesse Eleonora d’Orléans-Bragance, l’une des sœurs du prince Antônio.
Lire aussi : Le nouveau prince du Grão-Pará jure de servir le Brésil
Le secrétariat de la Maison impériale du Brésil annonce que le prince Antônio a été hospitalisé à Rio de Janeiro ce 26 août 2022. Il y « poursuit un traitement pour une maladie respiratoire ». L’évolution du traitement semble déjà « favorable » et les médecins parlent d’une sortie de l’hôpital d’ici une semaine. Le secrétariat demande que les sympathisants lui adressent leurs prières.
Les événements tragiques se succèdent dans la famille impériale du Brésil
On ne sait pas si son épouse, la princesse Christine, est à ses côtés. Il y a quelques jours, la princesse Christine a été aperçue sans son époux à Belœil, en Belgique. La famille princière de Ligne a perdu un de ses membres. Le prince Wauthier de Ligne, frère du 14e prince et frère de la princesse Christine est décédé cet été. La princesse Christine a rejoint la Belgique pour assister aux funérailles de son frère qui ont attiré de nombreux membres de la famille grand-ducale.
Actuellement, la famille impériale est plus médiatisée que d’habitude, suite à la mort du prince Luiz qui a été relayée dans la presse plus généraliste mais aussi par l’approche des événements liés au bicentenaire de l’indépendance du Brésil. D’ici quelques jours, de nombreuses festivités auront lieu partout dans le pays pour fêter les 200 ans du Brésil, que l’on doit à l’empereur Pierre 1e. Cette semaine, le cœur embaumé de l’empereur Pierre 1e, conservé dans une église à Porto, au Portugal, a rejoint exceptionnellement le Brésil, le temps des célébrations. La famille impériale était invitée à assister à la cérémonie d’accueil du cœur et elle sera certainement présente à plusieurs événements publics liés au bicentenaire.