En début de soirée, ce jeudi, le jeune coureur Fabio van den Bossche a permis à la Belgique de remporter une nouvelle médaille aux Jeux olympiques. Les quatre enfants du roi Philippe étaient présents au Vélodrome pour assister à ce moment de haute tension lors de la dernière course aux points. Après avoir décroché la 3e place, le cycliste gantois a reçu les félicitations de la princesse Élisabeth, du prince Gabriel, du prince Emmanuel et de la princesse Éléonore qui s’est jetée dans ses bras.
Lire aussi : La princesse Élisabeth, ses frères et sa sœur posent devant la statue de la reine Astrid à Paris
Fabio van den Bossche offre une médaille de bronze à la Belgique en cyclisme sur piste, à l’épreuve de l’omnium
La tension était à son comble ce jeudi 8 août 2024 au Vélodrome national de Saint-Quentin-en-Yvelines. Au cours de toute cette journée, les coureurs de l’omnium se sont affrontés lors de plusieurs épreuves. La princesse Élisabeth, duchesse de Brabant, 22 ans, assistait à cette dernière course de l’omnium avec ses frères et sœur : le prince Gabriel, 20 ans, le prince Emmanuel, 18 ans, et la princesse Éléonore, 16 ans.
L’omnium est une compétition composée de quatre courses cyclistes sur piste. Chaque course permet de cumuler des points et le vainqueur est celui ayant cumulé le plus de points tout au long de la journée. Chaque épreuve est une course de vitesse dont les règles diffèrent.
La princesse Élisabeth, le prince Gabriel, le prince Emmanuel et la princesse Éléonore félicitent le médaillé de bronze
En soirée, l’omnium a pris fin avec sa dernière course, appelé course aux points. Les coureurs réalisent 100 tours de piste et remportent des points en fonction de leur classement lors de chaque sprint annoncé tous les 10 tours. Dans le vélodrome, la tension était à son comble et tous les encouragements allaient pour le coureur français, Benjamin Thomas. Ce dernier, poussé par l’engouement des spectateurs a remporté la dernière course et l’omnium.
La Belgique était représentée par son jeune coureur gantois, Fabio van den Bossche. Le cycliste de 23 ans avait terminé 3e de la première course, appelée Scratch, et avait même remporté la deuxième course, appelée Tempo. En finissant 6e de troisième et de la quatrième course, Fabio van den Bossche a cumulé suffisamment de points pour obtenir la médaille de bronze. Si la majorité des spectateurs avaient les yeux rivés vers leur champion, Benjamin Thomas, les enfants des souverains belges n’avaient d’yeux que pour Fabio.
Fabio van den Bossche a reçu les félicitations des princes et princesses. Le prince Gabriel a offert une vigoureuse poignée de main à son héros du jour, tandis que l’héritière du trône a embrassé le coureur. La princesse Éléonore, plus spontanée, n’a pas caché sa joie et a enlacé le jeune homme. Fabio van den Bossche offre ainsi la 6e médaille de ces Jeux olympiques à la Belgique. Multiple champion de Belgique en diverses disciplines, il se présente dorénavant comme un grand espoir belge dans les compétitions internationales et déjà un espoir de médaille aux prochains Jeux olympiques. Fabio van den Bossche participera aussi samedi à l’épreuve du Madison, une nouvelle course-poursuite en relais, cette fois-ci, qui consiste en 200 tours de piste (50 km).