Journée de rentrée très chargée pour Victoria et Daniel de Suède

Ce jeudi 20 août, la princesse héritière Victoria et son époux, le prince Daniel, effectuaient leur rentrée, après un confinement relativement discret et des vacances d’été qui ont succédé à cette période particulière. Et pour son premier jour de travail, le couple héritier n’a pas chômé. Plusieurs réunions se sont enchainées tout au long de la journée.

Lire aussi : Victoria et Daniel de Suède en visite à l’hôpital du comté de Kalmar

Rencontre avec le secteur hôtelier

Le jeudi 20 août, la princesse héritière Victoria et le prince Daniel ont rencontré des représentants de Visita, une organisation professionnelle et patronale de l’industrie hôtelière suédoise. La réunion s’est déroulée à l’hôtel Downton Camper. « Le secteur a été durement touché par la pandémie de covid-19. De nombreux hôtels et salles de conférence sont sans visiteurs, les revenus des restaurants ont chuté de manière drastique et les parcs d’attractions n’ont pas pu ouvrir.

Avec les différents représentants du secteur, la princesse héritier Victoria et son époux ont écouté les défis rencontrés par l’industrie, aussi bien au niveau de la restauration, que de la réservation de chambres ou de salles d’événements.

Den svenska besöksbranschen är en av de näringar som har drabbats hårt av covid-19-pandemin. Många hotell- och…

Publiée par Kungahuset sur Jeudi 20 août 2020

Lire aussi : Victoria de Suède prend part à la discussion de l’ONU sur les objectifs de pêche durable pour 2030

Topo sur la situation économique en Suède après la crise sanitaire

La suite de la journée s’est déroulée au palais, où différents invités se sont succédés. La première à être conviée auprès du couple héritier est la ministre du Commerce extérieure, Anna Hallberg. La représentante du gouvernement a fait un exposé sur les questions d’actualité dans ses domaines de compétence, en mettant l’accent particulier sur la promotion des exportations et des investissements dans les pays nordiques et dans le monde. La ministre a fait le topo concernant le commerce en Suède et son importance à l’échelle mondiale.

Läs mer om företrädet för statsrådet Anna Hallberg här: www.kungahuset.se/kungafamiljen/aktuellahandelser/aktuellt/kronprinsessparetgavforetradeforutrikeshandelsministern📷: Jonas Ekströmer/TT

Publiée par Kungahuset sur Jeudi 20 août 2020

Lire aussi : Les couples héritiers de Suède et de Norvège en visioconférence à la place de leur visite officielle

Mise à jour sur la situation en Biélorussie

Ce sont ensuite des responsables du ministère des Affaires étrangères qui étaient invités à rejoindre la princesse héritière Victoria et le prince Daniel autour d’une table. Parmi eux, il y avait l’ambassadeur Andreas von Beckerath, chef de l’unité pour l’Europe orientale et l’Asie centrale au sein du ministère des Affaires étrangères.

En raison des récents événements en Biélorussie, le couple héritier a écouté un exposé sur la situation dans le pays dans l’après-midi. Les invités de Victoria et Daniel ont ​​eu la possibilité de fournir des informations plus détaillées sur les développements qui ont suivi l’élection présidentielle en Biélorussie.

Le couple héritier a également été informé du travail de la Suède au sein de l’Union européenne après les élections biélorusses, y compris les sanctions actuelles contre le pays.

Läs mer om företrädet för UD:s tjänstemän här: www.kungahuset.se/kungafamiljen/aktuellahandelser/aktuellt/kronprinsessparetinformeradesomhandelseutvecklingenibelarus📷: Michael Campanella/SPA

Publiée par Kungahuset sur Jeudi 20 août 2020

Lire aussi : Discours de Victoria de Suède à la conférence sur les changements durables pour le climat en 2030

Le programme de développement de l’ONU

La princesse héritière Victoria et le prince Daniel ont donné la priorité aux représentants du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD). La pandémie de covid-19 affecte le développement mondial et en particulier la poursuite des objectifs mondiaux de durabilité.

Pour obtenir plus d’informations sur le fonctionnement du PNUD affecté par la pandémie, le couple héritier a reçu ce matin Ulrika Modéer, sous-secrétaire générale des Nations Unies et cheffe du Département des relations extérieures ainsi que deux autres invitées qui travaillent pour le développement du programme en Suède. Au cours de la réunion, le couple héritier a reçu des informations sur le PNUD et les conséquences socio-économiques de la pandémie.

Läs mer om företrädet för UNDP här: www.kungahuset.se/kungafamiljen/aktuellahandelser/aktuellt/kronprinsessparetgavforetradeforfnsutvecklingsprogram📷: Michael Campanella/SPA

Publiée par Kungahuset sur Jeudi 20 août 2020

Lire aussi : Victoria et Daniel de Suède assistent à un cours d’histoire à distance en période confinement

Durant la pandémie, la famille royale de Suède est restée très discrète. Le roi, la reine et la princesse héritière n’ont assumé que quelques réunions en vidéoconférence, contrairement à d’autres familles royales comme en Belgique, aux Pays-Bas ou en Espagne, où les souverains se sont déplacés sur le terrain ou ont assuré des rendez-vous quotidiens à distance.

Sources : Kungahuset, Kungahuset, Kungahuset, Kungahuset

Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr