La duchesse de Cornouailles lit le journal de son père, prisonnier de guerre, pour les 75 ans de la libération

Ce matin, la duchesse de Cornouailles a participé activement à la cérémonie d’hommage aux soldats britanniques morts pendant la Seconde Guerre mondiale. Habituellement, elle reste aux côtés de la duchesse de Cambridge, alors que le prince Charles dirige la cérémonie. Ce matin, crise du coronavirus oblige et au vu des circonstances particulières, Camilla a elle aussi déposé un bouquet de fleurs à côté de la couronne de fleurs du prince de Galles. Pour Camilla, le 8 mai est un jour particulieer, lui rappelant son père, le major Shand, prisonnier de guerre en 1942. Pour l’occasion, la duchesse de Cornouailles a lu des extraits du journal de son père.

Lire aussi : Philippe et Mathilde devant la tombe du Soldat inconnu pour le 75ème anniversaire de la victoire des alliés

Pour la première fois, la cérémonie de l’Armistice a eu lieu à Balmoral, en Écosse, là où réside Charles et Camilla depuis le début du confinement. Pour respecter les mesures sanitaires, le couple ne pouvait pas se déplacer. C’est donc non loin de leur domicile de Birkhall qu’ils se sont recueillis devant un mémorial de la guerre. Depuis 2017, la reine Elizabeth a confié à son fils la direction de la cérémonie de l’Armistice. Pour la première fois, Camilla a elle aussi déposé des fleurs, accompagnées d’un message en souvenir de son père : « En mémoire de mon père chéri et de tous les officiers et hommes des “XII Lanciers” qui se sont battus si courageusement pour nous apporter la paix ». Elle portait également les décorations militaires de son père sur la veste de son tailleur.

Lire aussi : La famille royale de Norvège commémore les 75 ans de la libération aux côtés du roi Harald : « Nous continuerons à construire la Norvège avec amour »

Les réseaux sociaux de Clarence House ont également diffusé des extraits sonores de la duchesse de Cornouailles qui lit des extraits du journal de son père. Son père est le major Bruce Shand, qui a tenu un journal lorsqu’il était au service des 12th Royal Lancers pendant la Seconde Guerre mondiale. Le major Bruce Shand a gagné deux croix militaires et a servi dans l’armée pendant une décennie.

En 1990, le major Shand a écrit un livre sur ses expériences pendant la Seconde Guerre mondiale, un livre qu’il a dédié à ses petits-fils. Il se basait sur ses lettres et son journal intime, ainsi que sur deux récits qu’il avait écrits alors qu’il était prisonnier dans la seconde moitié de la guerre.

Dans l’un des extraits lu par Camilla, le major Shand se souvient de sa période de service en Afrique du Nord en 1942, période durant laquelle il a perdu deux de ses camarades les plus proches pendant la bataille d’El Alamein. Ensuite, il a été emmené en Allemagne en tant que prisonnier de guerre.

Dans l’extrait suivant, la duchesse de Cornouailles lit les passages du livre de son père, alors qu’il se souvient d’avoir réussi à s’enfuir en 1945, quittant sa captivité.

Source : princeofwales

Nicolas Fontaine
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef - Rédacteur sénior

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Il est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr

No Comments Yet

Leave a Reply