Ce 6 décembre 2024, le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi a entamé sa visite d’État de deux jours au Danemark. Le roi Frederik X et la reine Mary ont accueilli leur invité au palais Christian VII et l’ont accompagné en carrosse jusqu’à la citadelle pour rendre hommage aux Danois tombés pour la patrie.
Lire aussi : La reine Mary crée son nouveau diadème avec des diamants historiques provenant des bijoux de la Couronne
Le président égyptien accueilli par le roi Frederik X et la reine Mary à Amalienborg
Abdel Fattah al-Sissi, 70 ans, président de la république arabe d’Égypte, a été invité par le roi Frederik X à effectuer une visite d’État au Danemark. Les visites d’État ne peuvent être organisées qu’à la demande d’un chef d’État et il ne peut y avoir qu’une seule visite d’État dans le même pays, entre deux mêmes chefs d’État. Le roi Frederik souhaitait honorer les relations diplomatiques entre son pays et l’Égypte, qui ont été établies pour la première en 1922.
![](https://histoiresroyales.fr/wp-content/uploads/2024/12/frederik-mary-sissi-danemark-visite-etat-1150x1400.jpg)
![](https://histoiresroyales.fr/wp-content/uploads/2024/12/garde-royale-copenhague-roi-frederik-reine-mary-egyptien-1059x1400.jpg)
![](https://histoiresroyales.fr/wp-content/uploads/2024/12/garde-royale-amalienborg-president-egyptien-934x1400.jpg)
Lire aussi : La reine Mary porte pour la première fois le diadème de perles des reines danoises au banquet d’État en Norvège
Le président égyptien est arrivé jeudi soir mais son programme officiel n’a débuté que ce vendredi 6 décembre. À 9 heures, devant le palais Christian VII d’Amalienborg, le roi Frederik X, 56 ans, la reine Mary, 52 ans, et le président Sissi ont assisté à un défilé de la Garde royale, au son de l’hymne national égyptien. Le couple royal et le président sont ensuite montés à bord d’une calèche pour traverser Copenhague et rejoindre la citadelle.
![](https://histoiresroyales.fr/wp-content/uploads/2024/12/frederik-mary-al-sissi-monument-citadelle-1076x1400.jpg)
![](https://histoiresroyales.fr/wp-content/uploads/2024/12/recueillement-citadelle-president-egyptien-copenhague-934x1400.jpg)
Lire aussi : La reine Mary porte le diadème de perles des reines danoises en l’honneur de la présidente islandaise
Moment de recueillement à la citadelle de Copenhague
À la citadelle, devant le Monument pour la contribution internationale du Danemark, le président égyptien a déposé une couronne de fleurs. Ce monument est érigé en mémoire de tous les soldats danois qui ont perdu la vie au cours d’une mission de défense. Après ce moment de recueillement, le président et le couple royal sont retournés à Amalienborg à bord de la même calèche.
![](https://histoiresroyales.fr/wp-content/uploads/2024/12/retour-carrosse-amalienborg-al-sissi-934x1400.jpg)
![](https://histoiresroyales.fr/wp-content/uploads/2024/12/roi-frederik-al-sissi-caleche-amalienborg-934x1400.jpg)
Amalienborg est le complexe royal formé par quatre manoirs, appelés palais, situés aux angles d’une place. Frederik X et Mary vivent dans le palais Christian VIII, le palais Christian VII est réservé à l’accueil des dignitaires étrangers et pour les cérémonies d’apparat. Au palais Christian VII, le roi Frederik X et la reine Mary ont rencontré la délégation égyptienne qui accompagne le président.
![](https://histoiresroyales.fr/wp-content/uploads/2024/12/retour-amalienborg-president-egyptien-al-sissi-934x1400.jpg)
Dans l’après-midi, le président égyptien rencontrera les autorités danoises et aura un tête-à-tête avec le ministre des Affaires étrangères Lars Løkke Rasmussen. Le président doit aussi participer à un forum économique de coopération entre son pays et le Danemark. En soirée, le roi Frederik et la reine Mary organiseront un banquet d’État en l’honneur de leur invité.