Les grands moments qui ont marqué la vie de la princesse Élisabeth : Ligne du temps en photos de ses 18 ans

La princesse Élisabeth est née le 25 octobre 2001, à l’hôpital Érasme d’Anderlecht. À l’époque, son père est le prince Philippe, duc de Brabant et sa mère est la princesse Mathilde, née Mathilde d’Udekem d’Acoz. À sa naissance, Élisabeth entre directement en deuxième position dans l’ordre de succession au trône de Belgique, la loi salique ayant été abolie en 1991. Dès sa naissance, il y a quelque chose de spéciale pour tous les Belges. C’est un fait, la Belgique connaîtra sa première reine souveraine. Depuis 2013, date d’ascension de son père sur le trône de Belgique, elle porte le titre de duchesse de Brabant, en tant qu’héritière, et elle est peu à peu impliquée à des événements publics de la famille royale, bien qu’elle suive en même temps ses études à l’étranger.

Qui est Élisabeth et quelles sont les dates marquantes de sa vie ?

À l’occasion de son 18e anniversaire, nous vous proposons une ligne du temps qui retracent les grands événements de sa vie.

  • 25 octobre 2001 : Naissance de la princesse Élisabeth, premier enfant du prince Philippe et de la princesse Mathilde. Elle est la cinquième petit-enfant du roi Albert II et de la reine Paola.
  • 3 novembre 2001 : La princesse Élisabeth quitte l’hôpital.
  • 9 décembre 2001 : Baptême de la princesse Élisabeth dans la chapelle privée du château de Ciergnon. Son parrain est son cousin le prince Amedeo de Belgique et sa marraine est sa tante Hélène d’Udekem d’Acoz.
  • 25 octobre 2002 : La princesse Élisabeth fête ses un an et ses parents diffusent de nouvelles photos à cette occasion.
  • 12 avril 2003 : Première sortie publique pour Élisabeth, qui accompagne ses parents au mariage de son oncle, le prince Laurent et de Claire Coombs.
  • 1e septembre 2004 : La princesse Élisabeth entre à l’école maternelle au collège Saint-Jean-Berchmans. Il s’agit d’un enseignement scolaire en néerlandais, à Bruxelles, qu’elle prolongera à l’école primaire, puis durant 5 années de secondaire.
  • 21 juillet 2006 : Premier engagement officiel lors de la messe de Te Deum à l’occasion de la Fête nationale belge.
  • Septembre 2007 : La princesse Élisabeth commence des cours de danse classique à Asse. Elle suit également des cours de solfège et de piano à l’école.
  • 7 septembre 2011 : Élisabeth n’a pas encore 10 ans, et elle prononce son premier discours. Le premier discours de la princesse Élisabeth a eu lieu lors de sa visite dans un hôpital à Gand qui porte son nom : l’Hôpital pour enfants Princesse Elisabeth. La princesse Élisabeth, qui est scolarisée en néerlandais surprend tout le monde par son néerlandais parfait. Elle est la première membre de la famille royale à parler aussi bien le français que le néerlandais.
  • 21 juillet 2013 : Son père devient le roi des Belges, après l’abdication de son grand-père. La princesse Élisabeth devient ce jour-là l’héritière du trône de Belgique. Elle est âgée de 11 ans et devient duchesse de Brabant.
  • 17 octobre 2014 : Le Front de Lumière est lancé à Nieuport dans le cadre du programme de commémoration de la Première Guerre mondiale. La princesse Élisabeth y prononce son premier discours dans les trois langues nationales, qui sont le français, le néerlandais et l’allemand.
  • 12 décembre 2014 : La duchesse de Brabant prononce un discours dans la cathédrale Saints-Michel-et-Gudule, lors des funérailles de son arrière-grande-tante, la reine Fabiola. Son frère, le prince Gabriel prononcé également un discours. Il s’agit de la première fois que Gabriel prenait la parole en public.
  • 6 mai 2015 : Elle est devenue marraine du navire patrouilleur P902 Pollux et le baptise. Elle prononce un nouveau discours pour l’occasion.
  • Septembre 2018 : La princesse Élisabeth entre à l’Atlantic College du groupe d’écoles internationales UWC, au pays de Galles.
  • 25 juin 2019 : Premier voyage humanitaire au Kenya de la princesse Élisabeth. Il s’agit du premier voyage de 3 jours pendant lequel, la princesse Élisabeth représentait la Couronne belge à l’étranger. Elle était accompagnée de sa mère, la reine Mathilde. Il s’agissait d’un voyage organisé par UNICEF.
  • 27 juin 2019 : Au terme du voyage au Kenya, la princesse Élisabeth répond à sa première interview officielle à la télévision, en français et en néerlandais. « Les petits enfants que j’ai rencontrés étaient si jeunes et si fragiles. Ils ont eu déjà tellement de traumatismes dans leur vie… J’ai été très touchée par les rencontres avec les filles de mon âge. Elles montrent tellement de courage et de persévérance malgré des expériences difficiles qu’elles doivent surpasser », avait-elle déclaré.

Nicolas Fontaine
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef - Rédacteur sénior

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Il est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr