L’impératrice Masako remet les médailles Florence Nightingale en présence de trois autres princesses

L’impératrice Masako s’est rendue à l’est de la capitale japonaise, dans le quartier de Minato, où se déroulait la 48e cérémonie de remise des prix Florence Nightingale. Ces prix qui portent le nom de la célèbre infirmière britannique sont remis par la Croix-Rouge. D’autres princesses ont accompagné l’impératrice à cet événement.

Lire aussi : L’empereur Naruhito ouvre la 209e session extraordinaire de la Diète

La Croix-Rouge japonaise remet deux médailles Florence Nightingale en présence de l’impératrice Masako

L’impératrice Masako du Japon, 58 ans, a assisté mercredi 10 août à une cérémonie de remise des médailles Florence Nightingale à Tokyo. Les prix de la Croix-Rouge japonaise sont remis tous les deux ans. C’est le Comité international de la Croix-Rouge qui choisit ses récipiendaires.

L’impératrice Masako, en tant que présidente honoraire de la Croix-Rouge japonaise, a remis les prix aux deux récipiendaires de cette 48e édition. Les deux infirmières Chioko Fujita et Noriko Tomabechi, 63 et 58 ans, ont reçu leurs médailles des mains de l’impératrice, comme le rapporte Yomiuri. Elles ont été choisies par le comité d’attribution des prix pour « leurs contributions exceptionnelles dans le domaine des soins infirmiers et d’autres activités connexes ».

L’impératrice Masako, présidente honoraire de la Croix-Rouge japonaise, a récompensé deux femmes du prix Florence Nightingale (Photo : Pool For Yomiuri/AP/ISOPIX)

Lire aussi : L’impératrice Masako dans un kimono rose pâle houmongi pour recevoir le couple présidentiel d’Indonésie

L’infirmière Chioko Fujita travaille pour une ONG japonaise qui apporte un soutien humanitaire au Pakistan. L’infirmière Noriko Tomabechi, qui travaille à la direction de la Croix-Rouge, était en charge de la coordination des soins à bord du navire Diamond Princess, qui a été placé en quarantaine dans le port de Yokohama en 2020, suite à la contamination au coronavirus de plus de 700 passagers par un seul voyageur.

La princesse héritière Kiko, la princesse Nobuko et la princesse Hisako accompagnaient l’impératrice Masako (Photo : Pool For Yomiuri/AP/ISOPIX)

Lire aussi : L’empereur Naruhito et l’impératrice Masako visitent les Archives nationales à l’occasion des 50 ans du retour d’Okinawa au Japon

D’autres princesses étaient présentes à la cérémonie. La princesse héritière Kiko et la princesse Nobuko sont toutes les deux vice-présidentes honoraires de la Croix-Rouge japonaise. La princesse héritière Kiko est l’épouse du futur empereur et la belle-sœur de l’empereur Naruhito. La princesse Nobuko est la veuve du prince Tomohito de Mikasa, cousin germain de l’empereur émérite Akihito. La princesse Hisako était également présente. Elle est la veuve du prince Takamado, lui aussi était un cousin germain de l’ancien empereur.

Florence Nightingale est considérée comme la pionnière des soins infirmiers. Cette Britannique, née à Florence (Italie), le 12 mai 1820, a notamment prodigué des soins aux soldats blessés pendant la guerre de Crimée. En 1860, elle a créé la première école d’infirmières religieuses au monde, au St Thomas’ Hospital de Londres. En sa mémoire, le 12 mai, jour de sa naissance, a été décrété comme la Journée internationale des infirmières et infirmiers.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr