Le prince Luiz d’Orléans-Bragance, 82 ans, chef de la branche Vassouras de la Maison impériale du Brésil, a adressé ses vœux de Noël à ses partisans, dans une vidéo partagée sur les réseaux sociaux des groupes monarchistes du pays. Le descendant du roi Pierre II a prononcé quelques mots, alors que son frère, le prince Bertrand, beaucoup plus présent sur les réseaux sociaux, a pris à sa charge de lire un message plus complet.
Lire aussi : Mort du prince Eudes d’Orléans-Bragance
Message de Noël 2020 du prince Luiz d’Orléans-Bragance
Le 24 novembre, le prince Luiz d’Orléans-Bragance, chef de la maison impériale du Brésil, a passé toute la matinée devant l’Image de Notre-Dame de Fatima, explique la fondation monarchiste qui sert de secrétariat officiel à la Maison impériale. Le prétendant au trône impérial du Brésil a « demandé à la Sainte Vierge la santé de notre peuple, la prospérité économique et la grandeur, surtout d’un ordre chrétien, de cette Nation, la Terre de Santa Cruz », explique le secrétariat.
Lire aussi : Le prince Antônio du Brésil devient Altesse impériale
Le message du prince Luiz était relativement court, l’aîné de la Maison impériale étant de santé précaire. Au mois de novembre, il a subi une hospitalisation pour le traitement d’une légère infection des bronches et pour l’ablation d’un petit kyste près d’un de ses yeux. « Profondément ému, il nous a demandé de le remercier pour les prières faites à son intention et pour les bons vœux de tous », écrit le secrétariat.
Durant toute la période de la crise sanitaire, le prince Luiz est resté confiné dans sa chambre, s’accordant une balade matinale au quotidien. Il prie et lit les journaux et passe une grande partie de la journée à répondre à son courrier.
C’est son frère, le prince Bertrand, 79 ans, qui s’est chargé de lire le message plus complet, dans une vidéo diffusée sur YouTube (voir ci-dessous). Le prince Bertrand est l’héritier de son frère, celui-ci n’ayant pas d’enfants. Le prince Bertrand, sans enfants également, est succédé par son frère Antonio qui est devenu Altesse impériale il y a quelques semaines. Le prince Antonio a été gravement atteint par le coronavirus, et s’en est remis.