Le prince Antônio du Brésil devient Altesse impériale

Le prince Luiz d’Orléans-Bragance, chef de la Maison impériale du Brésil, et actuel prétendant à l’ancien trône du Brésil, vient d’élever son frère cadet, lui accordant le titre d’appel d’Altesse impériale. Le prince Luiz, 82 ans, prépare-t-il sa succession ? Le prince Antonio est actuellement deuxième dans l’ordre de succession.

Son Altesse impériale et royale le prince Antônio du Brésil et son épouse, Son Altesse royale la princesse Christine (Image : Instagram/promonarquia)

Lire aussi : La famille impériale du Brésil perd son procès vieux de 125 ans : les Orléans-Bragance ne récupéreront pas le palais Guanabara

Le prince Luiz d’Orléans-Bragance reconnait son frère comme Altesse impériale et royale

Le prince Luiz d’Orléans-Bragance a décidé d’accorder à son frère, le prince Antônio, 70 ans, le prédicat d’Altesse impériale, en plus de son précédent prédicat d’Altesse royale, à l’occasion de son 70e anniversaire (qui a eu lieu en début d’année). Le chef de la Maison impériale du Brésil lui accorde cette faveur afin de lui montrer son « estime » et sa « gratitude » pour le travail de représentation accompli au nom de la famille impériale.

(Image : Instagram/promonarquia)

Lire aussi : Mort du prince Eudes d’Orléans-Bragance

Le prince Luiz est l’actuel prétendant au trône du Brésil pour la branche Vassouras, depuis la mort de son père, le prince Pedro Henrique, en 1981. Bien que Pedro Henrique et son épouse, Marie-Elisabeth de Bavière aient eu 11 enfants, nombre d’entre eux ont renoncé ou ont perdu leurs droits dynastes et leur place dans l’ordre de succession pour eux et leurs descendants, principalement suite à des mariages morganatiques.

Le prince Luiz n’ayant pas d’enfant, son successeur est son frère, le prince Bertrand, 79 ans. Le prince Bertrand n’ayant lui non plus pas d’enfants, c’est leur frère, le prince Antonio, qui leur succèdera. Le prince Antonio, marié à la princesse belge Christine de Ligne, a plusieurs enfants, dont deux n’ont pas renoncé à leur place dans l’ordre de succession.

Lire aussi : Le prince Antonio est applaudi à sa sortie des soins intensifs : le prince du Brésil a vaincu le coronavirus

Christine de Ligne a également été récompensée par son beau-frère

Habituellement, seul l’héritier du trône porte le titre de prince impérial accompagné du prédicat d’Altesse impériale. Les autres membres dynastes de la famille portent le prédicat d’Altesse royale. Ce 26 septembre 2020, le prince Luiz a fait en sorte que le prince Antônio soit à présent reconnu comme Son Altesse impériale et royale. Par la même occasion, il a également offert une reconnaissance dynastique à son épouse, le princesse Christine.

À l’occasion du 39e anniversaire de mariage du prince Antonio et de la princesse Christine, le prince Luiz a conféré à sa belle-sœur le grade de Grand-Croix de l’ordre impérial de la Rose. L’anniversaire de mariage d’Antonio et Christine a été célébré le 26 septembre.

(Image : Instagram/promonarquia)

Lire aussi : Luiz, Bertrand et Rafael d’Orléans-Bragance fêtent les 122 ans de l’abolition de l’esclavage au Brésil

Source : Secrétariat de la maison impériale

Nicolas Fontaine
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef - Rédacteur sénior

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Il est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr