Margareta de Roumanie inaugure une école maternelle au nom de la reine mère Hélène

Ce vendredi 26 février 2021, Margareta de Roumanie et son époux, le prince Radu étaient présents lors de l’inauguration de l’école maternelle de Săvârșin, qui porte le nom de la mère du dernier roi Michel 1e.

La princesse Margareta et son époux, le prince Radu, à l’inauguration de l’école Reine Mère Hélène (Photo : Familia Regală)

Lire aussi : Margareta de Roumanie vaccinée contre la covid-19

La petite-fille de la reine mère Hélène inaugure l’école maternelle à son nom

Sa Majesté Margareta, Gardienne de la Couronne, 71 ans, fille aînée du dernier roi Michel 1e, et petite-fille de la reine mère Hélène, a coupé le ruban qui inaugure la nouvelle école de Săvârșin, qui porte le nom de la Reine Mère.

(Photo : Familia Regală)

Hélène est née princesse de Grèce et de Danemark, fille du roi Constantin 1e de Grèce et de Sophie de Prusse, en 1896. En 1921, elle épouse le prince héritier Carol de Roumanie. Ils auront un seul enfant, le futur roi Michel 1e. Hélène et Carol ont divorcé en 1928, deux ans avant que Carol ne monte sur le trône. De ce fait, Hélène n’a jamais été reine de Roumanie. Elle retrouvera les honneurs et deviendra Reine Mère, lorsque son fils, Michel, deviendra Roi à son tour. En 2019, la dépouille de la reine mère Hélène a été rapatriée depuis la Suisse vers la Roumanie, et repose dorénavant dans la crypte royale.

(Photo : Familia Regală)

Lire aussi : Réinhumation d’Hélène de Roumanie : arrivée de la dépouille de la reine mère et cortège funéraire à travers le pays

L’école de Săvârșin est d’autant plus significative pour Margareta, car c’est dans ce village qu’elle vit une bonne partie de l’année. En effet, Săvârșin est une localité d’un peu plus de 1300 habitants, surtout connue pour son château appartenant à la famille royale. Margareta, qui a passé la période de crise sanitaire de ce château, plutôt qu’au palais Elisabeta de Bucarest, a ses habitudes à Săvârșin.

Lire aussi : Margareta et Sofia de Roumanie distribuent des matelas à l’hôpital de Săvârșin

Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr