Ce vendredi 26 février 2021, Margareta de Roumanie et son époux, le prince Radu étaient présents lors de l’inauguration de l’école maternelle de Săvârșin, qui porte le nom de la mère du dernier roi Michel 1e.
Lire aussi : Margareta de Roumanie vaccinée contre la covid-19
La petite-fille de la reine mère Hélène inaugure l’école maternelle à son nom
Sa Majesté Margareta, Gardienne de la Couronne, 71 ans, fille aînée du dernier roi Michel 1e, et petite-fille de la reine mère Hélène, a coupé le ruban qui inaugure la nouvelle école de Săvârșin, qui porte le nom de la Reine Mère.
Hélène est née princesse de Grèce et de Danemark, fille du roi Constantin 1e de Grèce et de Sophie de Prusse, en 1896. En 1921, elle épouse le prince héritier Carol de Roumanie. Ils auront un seul enfant, le futur roi Michel 1e. Hélène et Carol ont divorcé en 1928, deux ans avant que Carol ne monte sur le trône. De ce fait, Hélène n’a jamais été reine de Roumanie. Elle retrouvera les honneurs et deviendra Reine Mère, lorsque son fils, Michel, deviendra Roi à son tour. En 2019, la dépouille de la reine mère Hélène a été rapatriée depuis la Suisse vers la Roumanie, et repose dorénavant dans la crypte royale.
Lire aussi : Réinhumation d’Hélène de Roumanie : arrivée de la dépouille de la reine mère et cortège funéraire à travers le pays
L’école de Săvârșin est d’autant plus significative pour Margareta, car c’est dans ce village qu’elle vit une bonne partie de l’année. En effet, Săvârșin est une localité d’un peu plus de 1300 habitants, surtout connue pour son château appartenant à la famille royale. Margareta, qui a passé la période de crise sanitaire de ce château, plutôt qu’au palais Elisabeta de Bucarest, a ses habitudes à Săvârșin.
Lire aussi : Margareta et Sofia de Roumanie distribuent des matelas à l’hôpital de Săvârșin