Margrethe II inaugure l’exposition de sculptures de son défunt mari

La reine Margrethe II a effectué une visite chargée d’émotions ce samedi 25 juin. La reine s’est rendue à Herning, où un musée rend hommage à son défunt mari, le prince consort Henri de Danemark, qui fut artiste et sculpteur.

Lire aussi : Margrethe II découvre une exposition sur la représentation des femmes dans l’art

Les œuvres du prince consort Henri de Danemark exposées 4 ans après sa mort

Le Carl-Henning Pedersen & Else Alfelts Museum a choisi de mettre le prince consort Henri de Danemark à l’honneur. Environ 30 œuvres du prince Henri sont exposés dans ce musée d’Herning, une ville d’environ 90 000 habitants dans le Jutland-Central. La reine Margrethe II s’est rendue à Herning pour visiter l’exposition mettant à l’honneur les sculptures de son époux. Le prince Henri en 2018 à 83 ans.

Lire aussi : La princesse héritière Mary inaugure avec trois de ses enfants une exposition dédiée à sa vie de 1972 à 2022

La reine Margrethe II a été accueillie par les autorités locales et par les responsables du musée. Elle a ensuite visité l’exposition Eventyrlig Dialog après avoir symboliquement remis plusieurs œuvres en bronze de son défunt mari.

Lire aussi : La reine Margrethe II reçoit une sculpture de Per Kirkeby pour son anniversaire et l’accueille au château de Marselisborg

« Tout au long de sa vie, le prince Henrik a été activement impliqué dans un certain nombre de formes d’expression artistique, à la fois en tant que poète et sculpteur, et au musée de Herning, les visiteurs pourront à l’avenir découvrir environ 30 des œuvres du prince », explique la Cour royale danoise.

Le prince Henri avait déjà exposé un certain nombre de ses sculptures dans ce musée, peu de temps avant sa mort. Le prince Henri, né Henri de Laborde de Monpezat est né en Gironde, en 1934. Il a épousé la fille aînée du roi Frédéric IX de Danemark en 1967. La reine Margrethe II partage le même amour pour l’art. Artiste de renom, la reine est aussi bien artiste peintre, que sculptrice, scénariste, costumière ou encore spécialiste en paramentique.

Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr