Margrethe II rate sa virée annuelle à Londres avant les fêtes

Ce weekend, la reine Margrethe II devait effectuer son saut annuel dans la capitale britannique. C’est une tradition pour la reine de Danemark. Chaque année, elle organise un voyage privé à Londres où elle assure tout de même l’une ou l’autre visites officielles, entre deux virées shopping. La reine Margrethe II n’a pas pu faire ses achats de Noël à Londres cette année, à cause des conditions sanitaires.

Lire aussi : Margrethe II à l’église de Roskilde pour l’installation de l’antependium des Reines

La reine de Danemark a annulé ses engagements officiels et ses occupations personnelles à Londres

L’année dernière, la reine Margrethe II avait offert des sacs brodés à toutes ses belles-filles à Noël et des objets brodés à ses petits-enfants. La reine de Danemark, toujours très créative, avait profité du confinement pour s’adonner complètement à sa passion pour la broderie. Également, les mesures sanitaires l’avaient empêchée de se rendre à Londres pour faire ses achats de Noël. L’histoire se répète en 2021.

La reine Margrethe II confectionne des petits personnages pour le calendrier de l’Avent du Palais (Photo : Kongehuset)

Lire aussi : La reine Margrethe II confectionne des lutins pour le calendrier de l’Avent qui cette année retrace la vie des grands rois danois

Le porte-parole de la Cour royale danoise a confirmé à Billed-Bladet que la reine Margrethe II ne s’était pas rendue à Londres cette année, malgré quelques rendez-vous officiels qui étaient au programme de son voyage principalement d’ordre privé. Le vendredi 3 décembre par exemple, elle devait assister en soirée à un dîner organisé par le régiment royal de la princesse de Galles, dont elle est le colonel-en-chef. La reine Margrethe II avait accepté ce rang honorifique lorsque le régiment fut créé en l’honneur de Diana, en 1992. Au divorce du prince et de la princesse de Galles, Margrethe II est restée la seule colonel-en-chef du régiment.

Le samedi 4 décembre était une journée réservée aux affaires privées de la reine, qui a ses bonnes adresses dans la capitale britannique. Le dimanche 5 au matin, la reine Margrethe avait de nouveau un événement officiel au programme. Elle aurait dû assister aux célébrations marquant la fin des travaux de restauration de l’église danoise de Londres. Une messe était au programme et le prêtre Flemming Kloster Poulsen devait célébrer l’office en portant une chasuble brodée par la reine Margrethe, qu’elle avait confectionnée lors du confinement de l’année dernière. La Cour royale a confirmé que l’annulation du voyage était bien liée aux mesures sanitaires.

Lire aussi : Le prince Joachim et la princesse Marie resteront en France à Noël : le programme de la famille royale danoise pour les fêtes

D’ici deux semaines, la reine Margrethe II se rendra au château de Marselisborg à Aarhus, où elle séjournera pendant la période des fêtes. Elle sera rejointe par son fils ainé et sa famille. Le prince héritier Frederik, la princesse héritière Mary et leurs quatre enfants passeront le réveillon de Noël avec la reine Le deuxième fils de la reine Margrethe II, le prince Joachim, ne rentrera pas au Danemark. Cette année, c’est dans la famille de la princesse Marie qu’ils fêteront le réveillon.

Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr