Le prince Joachim et la princesse Marie resteront en France à Noël : le programme de la famille royale danoise pour les fêtes

La Cour royale danoise a partagé le programme de la reine Margrethe pour les fêtes de fin d’année 2021. On apprend qu’elle fêtera Noël avec la famille de son fils ainé. Son cadet, qui travaille à Paris, restera en France et passera les fêtes dans la famille de son épouse avec leurs enfants.

Lire aussi : Le prince Nikolai emmène le prince Felix au Sacré-Cœur pendant son séjour à Paris

Le prince héritier Frederik fêtera le réveillon de Noël avec la reine Margrethe II

Cette année, c’est au château de Marselisborg à Aarhus que la reine Margrethe II, 81 ans, fêtera Noël. Elle a choisi ce château construit au tout début du 20e siècle comme cadre pour les fêtes. Le château a été offert au prince Christian de Danemark à l’occasion de son mariage avec la princesse Alexandrine de Meclembourg-Schwerin en 1898. Une fois devenu roi, Christian X et son épouse en feront leur résidence d’été.

La reine Margrethe II quittera Copenhague le 20 décembre et rejoindra le château de Marselisborg où elle sera rejointe par son fils ainé et sa famille. Le prince héritier Frederik et la princesse héritière Mary passeront le réveillon de Noël avec la reine et leurs quatre enfants : le prince Christian, la princesse Isabella, le prince Vincent et la princesse Josephine.

La reine Margrethe II et la famille du prince héritier fêteront Noël au château de Marselisborg (Photo : Wikimedia Commons)

«Depuis l’accession de la reine au trône en 1972, il est de tradition que les grandes fêtes de la famille royale soient célébrées au château de Marselisborg à Aarhus. Au fil des ans, la reine a traditionnellement séjourné au château d’Aarhus à l’occasion de Pâques et souvent aussi de Noël», rappelle la Cour royale. Elle précise aussi que le traditionnel changement de la garde royale aura lieu à midi tous les jours, devant Marselisborg, le temps du séjour de la reine dans cette résidence.

La famille héritière fêtera Noël avec la reine. Ici, la famille du prince héritier Frederik à l’approche de Noël en 2020 (Photo : capture d’écran vidéo Kongehuset)

Lire aussi : Margrethe II retrouve ses deux grands petits-fils : Nikolai et Felix

Le prince Joachim fêtera Noël dans sa belle-famille

Le deuxième fils de la reine Margrethe II, le prince Joachim, ne rentrera pas au Danemark. Le prince Joachim travaille comme attaché de la Défense danoise à l’ambassade du Danemark à Paris. Son épouse, la princesse Marie, travaille au département culturel de l’ambassade. Leurs deux enfants, le prince Henrik et la princesse Athena, sont scolarisés depuis deux ans dans la capitale française. La famille a donc choisi de rester en France pour les fêtes. Cette année, c’est dans la famille de la princesse Marie qu’ils fêteront le réveillon. Les grands-parents maternels d’Henrik et Athena sont français.

Le prince Nikolai et le prince Felix, les fils ainés du prince Joachim, issus de son premier mariage, fêteront Noël avec leur maman, la comtesse Alexandra de Frederiksborg. Le prince Nikolai est lui aussi à Paris depuis la rentrée, dans le cadre d’un échange universitaire. Pendant un semestre, le prince Nikolai vit à Paris avec sa petite amie, profitant d’un programme d’échange entre l’école de commerce de Copenhague et une école parisienne. Le prince Felix quant à lui a emménagé dans un appartement de Copenhague depuis qu’il a abandonné l’armée il y a quelques semaines. La comtesse de Frederiksborg a quitté sa villa de Charlottenlund depuis que ses fils ont quitté la maison et elle a emménagé dans un luxueux appartement de Copenhague situé dans l’ancien palais de Salomon.

Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr