Le mariage aristocratique du maire de Madrid avec une cousine de la famille royale : le roi Juan Carlos présent à ce mariage surprenant

Ce samedi 6 avril 2024, la noblesse espagnole et des membres de la famille royale étaient réunis à Madrid pour célébrer le mariage du maire de Madrid, José Luis Martínez-Almeida, avec Teresa Urquijo. La mariée est la petite-fille du marquis de Laserna et de la princesse Teresa de Bourbon des Deux-Siciles, cousine germaine du roi Juan Carlos 1er. L’ancien roi et la reine Sofia étaient présents au mariage avec leurs filles, les infantes Elena et Cristina, et certains de leurs petits-enfants.

Lire aussi : Le mariage démesuré du prince Mateen Bolkiah : le fils du sultan de Brunei a droit à 10 jours de célébrations

Le maire de Madrid, éternel célibataire, épouse une cousine du roi Juan Carlos 1er

Le mariage célébré ce samedi 6 avril 2024 était certainement l’union la plus médiatisée et la plus discutée ces derniers mois en Espagne. Le mariage intéresse les commentateurs politiques, l’aristocratie du pays, les amateurs d’histoire et les fans de la famille royale. Une descendante du roi Louis XIV, dont le petit-fils Philippe V fut le premier roi de la dynastie Bourbon en Espagne, a épousé le maire de la capitale espagnole. Jamais encore dans l’histoire, un maire de Madrid ne s’était marié en cours de mandat. La veille du mariage, l’homme politique chevronné avouait à 20 Minutos : « Je pense que je n’ai jamais été aussi nerveux de toute ma vie ».

José Luis Martínez-Almeida Navasqüés, maire de Madrid, accueille le roi Juan Carlos à l’entrée de l’église, avant son mariage avec l’une de ses cousines (Photo : Gtres/ABACAPRESS.COM)

Lire aussi : Mariage de la princesse la plus titrée au monde : la duchesse de Medinaceli réunit des souverains et l’aristocratie espagnole à Xérès

José Luis Martínez-Almeida Navasqüés, élu maire de Madrid en 2019, s’est marié ce samedi à 49 ans. Le long célibat de cet homme politique a tout autant été commenté que son mariage. Ses proches ont révélé qu’il ne croyait plus en l’amour, quand soudain, tout s’est précipité. Le maire de Madrid a rencontré sa future femme en 2022 et ils sont en couple depuis 11 mois. L’heureuse élue – et dorénavant « première dame » de Madrid – est Teresa Urquijo, fille de Beatriz Moreno et Lucas Urquijo. Beatriz Moreno est la fille de la princesse Teresa de Bourbon des Deux-Siciles et d’Iñigo Moreno. La famille du marié avait déjà une certaine proximité avec la famille royale avant ce mariage. Un grand-père du maire de Madrid fut membre du Conseil privé du comte de Barcelone, le père du roi Juan Carlos.

Le maire de Madrid a épousé ce samedi 6 avril une cousine de la famille royale d’Espagne, petite-fille de la princesse Teresa de Bourbon des Deux-Siciles (Photo : Gtres/ABACAPRESS.COM)
La mariée est une descendante du roi Alphonse XII d’Espagne et du roi Ferdinand II des Deux-Siciles, tout comme le roi Juan Carlos. Mise en évidence des liens de cousinage par les Bourbon. Il existe de nombreux autres cousinages, notamment par des branches féminines de Habsbourg-Lorraine qui n’apparaissent pas ici (Image : Histoires Royales)

Lire aussi : Les 9 plus beaux diadèmes portés par des princesses à leur mariage en 2023

La petite-fille de la princesse Teresa de Bourbon des Deux-Siciles a épousé José Luis Martínez-Almeida

En 2010, le roi Juan Carlos a créé le titre de marquis de Laserna pour Iñigo Moreno, ami et époux de sa cousine Teresa, en compensation de la perte du titre de marquis de Laula que la justice avait décidé de transmettre à un cousin. Le 1er marquis de Laserna fête ses 90 ans cette année. La princesse Teresa, qui porte le titre napolitain de duchesse de Salerno, est la fille du prince Alfonso de Bourbon des Deux-Siciles, demi-frère de la princesse Maria de las Mercedes, mère du roi Juan Carlos.

Teresa Urquijo et José Luis Martínez-Almeida à la sortie de l’église ce 6 avril 2024 (Photo : Gtres/ABACAPRESS.COM)

Lire aussi : Le roi Juan Carlos, la reine Sofia et leurs trois enfants réunis aux funérailles du roi Constantin II à Athènes

La mariée descend principalement des branches duo-siciliennes et parmesanes de la famille de Bourbon. En 1700, le petit-fils du roi Louis XIV de France monte sur le trône d’Espagne sous le nom de Philippe V, devenant ainsi le fondateur de la dynastie Bourbon qui règne aujourd’hui. Ses descendants ont régné sur l’Espagne mais aussi sur le duché de Parme et sur les royaumes de Naples et de Sicile, qui formeront plus tard le royaume des Deux-Siciles. Au fil des générations, les différentes branches ont continué à contracter des mariages entre elles. Les mariages intrafamiliaux au sein de la branche aînée des rois d’Espagne étaient également courants. Par exemple, la princesse Marie-Christine de Bourbon des Deux-Siciles a épousé son oncle, le roi Ferdinand VII d’Espagne en 1829. Leur fille, la reine Isabelle II, est à la fois la petite-fille du roi Charles IV par son père et l’arrière-petite-fille du roi Charles IV par sa mère, exactement comme son époux qui était doublement son cousin germain. Leurs mères étaient sœurs et leurs pères étaient frères. Les parents de son époux étaient eux aussi oncle et nièce. Cela signifie que leur mère était aussi leur propre cousine germaine.

Le cousinage entre la mariée et la famille royale d’Espagne est frappant par la famille de Bourbon, mais il est bien plus complexe et multiple si on devait mettre en évidence les nombreux mariages contractés avec les Habsbourg-Lorraine, qui font d’eux des descendants de la dynastie autrichienne. Il y a également eu des mariages avec des princesses d’Orléans, à la fois dans les ancêtres de la famille royale d’Espagne mais aussi dans les ancêtres de Parme de la mariée. Les Orléans sont une branche cadette des Bourbon et donc des cousins du roi Philippe V.

Lire aussi : Le mariage démesuré de la marquise Tamara Falcó : le mariage aristocratique espagnol le plus rocambolesque de l’année

La famille royale assiste au mariage du maire de Madrid et Teresa Urquijo

Le comte de Barcelone avait assisté au mariage des parents de José Luis Martínez-Almeida, dont le grand-père était membre de son Conseil privé. Ce 6 avril, le roi Juan Carlos a fait le déplacement depuis Abou Dhabi pour assister au mariage inattendu de José Luis Martínez-Almeida avec l’une de ses cousines en l’église Saint François de Borgia à Madrid.

Après la célébration religieuse, les festivités se sont poursuivies au domaine El Canto de la Cruz, à Colmenar Viejo, non loin de la capitale. Cette « finca » est un domaine de 25 hectares acheté par la princesse Teresa de Bourbon des Deux-Siciles et le marquis de Laserna en 1991 pour couler de vieux jours heureux. La famille a magnifiquement aménagé ce domaine qui possède son propre haras, le Flor de Lis. La fleur de lys est l’emblème de la famille Bourbon.

Le roi Juan Carlos avec ses deux filles (les infantes Elena et Cristina) et trois de ses petits-enfants (Felipe et Victoria de Marichalar et Juan Urdangarin) (Photo : Gtres/ABACAPRESS.COM)

Lire aussi : Les royautés présentes au mariage du maire de Madrid avec la petite-fille de la princesse Teresa de Bourbon des Deux-Siciles

L’infante Cristina était accompagnée de son fils Juan Urdangarin, alors que l’infante Elena était accompagnée de ses deux enfants, Felipe et Victoria de Marichalar. La reine Sofia a simplement assisté à la réception et non à la cérémonie à l’église. La princesse Anne d’Orléans, duchesse douairière de Calabre, était présente au mariage. Le prince Kubrat de Bulgarie et son épouse, la princesse Carla, faisaient partie des royautés présentes. La famille royale des Deux-Siciles était représentée par le prince Pedro et son épouse, la princesse Sofia.

Malgré cette présence royale et des membres de la noblesse du pays, le maire avait émis le souhait de ne pas organiser un mariage démesuré. Il s’est limité entre 500 et 600 invités pour la messe. Le lieu de la réception, qui appartient aux grands-parents de la mariée, ne peut accueillir que maximum 350 personnes. La famille royale avait aussi reçu pour consigne de se fondre parmi les invités. Malgré tout, le Huffington Post et d’autres médias espagnols affirment que les festivités ont coûté 100 000 euros.

Lire aussi : La reine Letizia porte le diadème aux fleurs de lys au Danemark et les bijoux en saphir de la reine Sofia

La mariée porte une robe inspirée de celle de sa mère et de sa grand-mère

José Luis portait un costume gris anthracite avec un gilet jaune pâle de Fernández Prats. Teresa portait une robe de mariée confectionnée sur un modèle quasiment identique à la robe portée par sa mère à son mariage en 1995, qui elle-même portait la robe de mariée de sa mère, la princesse Teresa, en 1961.

La nouvelle robe de mariée a été confectionnée dans le même tissu que la robe de ses aïeules, en essayant de respecter le style, tout en adaptant la coupe à sa morphologie. Eduardo Ladrón de Guevara avait été chargé d’effectuer les retouches sur la robe d’origine pour sa mère en 1995. C’est à présent le célèbre atelier Navascués, en collaboration avec Cristina Martínez-Pardo Cobián, qui a travaillé sur la création de la nouvelle robe.

La mariée a choisi de modifier le col bateau et la taille ceintrée de la robe de sa mère et de sa grand-mère, pour une coupe plus moderne et plus droite. Elle portait aussi un voile en tulle recouvrant sa longue traîne. Quant à la décoration florale, ainsi que son bouquet de mariée, elle a été confiée à Flores Aquilea, un atelier appartenant aux sœurs Barreiros. Malheureusement, la mariée n’a pas pu porter le diadème en diamants et rubis que portaient sa mère et sa grand-mère, ce bijou de la famille royale des Deux-Siciles ayant été vendu aux enchères entretemps.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr