Le mariage duc de Norfolk pendant les préparatifs du couronnement de Charles III

Le duc de Norfolk a retrouvé l’amour à 65 ans. Edward Fitzalan-Howard s’est marié discrètement à Francesca Herbert, ex-belle-fille du comte de Carnarvon. Le duc de Norfolk est l’un des catholiques les plus titrés du Royaume-Uni et son titre de duc est le plus ancien d’Angleterre. En tant que comte-maréchal et plus ancien pair du royaume, il est actuellement en charge de l’organisation du couronnement du roi Charles III après avoir organisé les funérailles de la reine Elizabeth II.

Lire aussi : Le mariage secret du prétendant au trône impérial d’Autriche : L’archiduc Karl de Habsbourg-Lorraine s’est remarié au Portugal

Edward Fitzalan-Howard a épousé l’ex-belle-fille du comte de Carnarvon

Les amoureux se sont dit oui le 10 novembre 2022 dans la mairie de Chelsea. Edward Fitzalan-Howard a épousé Francesca Herbert, née Francesca Bevan, lors d’une cérémonie civile en petit comité mais en présence de toutes les personnes proches du couple. Il s’agit d’un remariage pour les deux mariés. En décembre 2021, Histoires Royales vous annonçait le divorce du duc de Norfolk avec sa femme Georgina.

Le duc de Norfolk épouse Francesca Herbet en secondes noces dans l’Ouest londonien (Photo : Instagram/frankieherbert)

Le duc et son ex-femme ont eu cinq enfants. Ils vivaient séparément depuis de nombreuses années. Leur séparation leur avait valu quelques mises à l’écart de la haute société. Le duc de Norfolk avait par exemple préféré ne pas assister au mariage du prince William en 2011 pour ne pas que sa situation vienne ternir l’événement. Edward et Georgina ont tenté à plusieurs reprises de se réconcilier, notamment en raison de leur religion. Malgré les efforts et les tentatives, les ex-époux étaient tristes d’annoncer leur divorce qui semblait être la seule issue.

Lire aussi : Christian de Hanovre, le marquis de Cubas et la noblesse espagnole assistent à un prestigieux mariage au Pérou

Le premier mariage de Francesca avait été célébré en présence de la reine Elizabeth II

Francesca, surnommée Chica, est l’ex-épouse d’Harry Herbert, fils du 7e comte de Carnarvon, propriétaire du château de Highclere qui sert de lieu de tournage pour la série Downton Abbey. Le comte de Carnarvon, mieux connu comme Lord Porchester, était aussi en charge des écuries de la reine Elizabeth II. La famille est tellement proche des Windsor que Diana et la reine Elizabeth II avaient assisté au mariage de Francesca et Harry Herbert en 1992. Harry Herbert s’est lui aussi remarié l’année dernière, à Clodagh McKenna, une chef irlandaise célèbre pour ses émissions de cuisine.

La fille de la mariée a partagé quelques photos de l’union civile sur son compte Instagram (Photo : Instagram/frankieherbert)

Edward Fitzalan-Howard, 18e duc de Norfolk, porte le plus ancien titre ducal d’Angleterre. Le plus ancien pair du royaume a également la fonction de comte-maréchal et il était donc en charge de superviser l’organisation des funérailles d’Elizabeth II. Il est à présent en charge de l’organisation du couronnement de Charles III. Condamné à un retrait de permis de plusieurs mois en septembre dernier pour avoir téléphoné au volant, le marié est arrivé en taxi à son mariage. Il a récemment plaidé auprès des autorités la nécessité de récupérer rapidement son permis pour pouvoir organiser le couronnement du roi.

Le duc de Norfolk était en charge de l’organisation des funérailles de la reine Elizabeth II, ici lorsqu’il supervise la procession funèbre en septembre 2022 (Photo : Hugo Michiels/Shutterstock/ISOPIX)

Lire aussi : La reine Mathilde au mariage de son frère, le comte Charles-Henri d’Udekem d’Acoz, en Normandie

Le titre de duc de Norfolk, qu’il porte depuis 2002, a été accordé pour la première fois en 1397. Éteint à deux reprises, le titre de duc de Norfolk sera attribué une troisième fois, en 1483, à John Howard, petit-fils du premier duc. Le titre a été transmis au sein de la famille depuis lors. Le duc de Norfolk possède de nombreux titres de baron et trois titres de comte, dont celui de comte d’Arundel, qui est le plus vieux titre comtal d’Angleterre.

À l’époque du 6e duc de Norfolk, la fonction de comte-maréchal a été associée au titre ducal et la fonction s’hérite en même temps que le titre. La fonction de comte-maréchal octroie au duc de Norfolk le droit de siéger ex officio à la Chambre des lords et est en charge de l’organisation des funérailles royales ainsi que des couronnements. Il est également à la tête du Collège des Hérauts, l’organisme en charge de l’héraldique dans tous les royaumes du Commonwealth.

Le château d’Arundel du duc de Norfolk (Photo : Dorian Claeys/Wikimedia Commons)

Le duc de Norfolk, qui vit au château d’Arundel dans le West Sussex et dont la fortune est estimée par Daily Mail à 100 millions de livres sterling, a récemment été nommé chevalier grand-croix de l’ordre royal de Victoria pour ses services rendus à la Couronne pendant le jubilé de platine d’Elizabeth II. Son grand-père fut en charge de l’organisation du couronnement d’Elizabeth II en 1953 et de la cérémonie d’investiture de Charles en tant que prince de Galles en 1969.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr